Toujours plus haut

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Toujours plus haut
Lysanne Richard devant l’immensité du fjord du Saguenay-Lac-Saint-Jean. (Photo : courtoisie - Olivier Morneau-Ricard)

Difficile de trouver ambassadrice plus engagée que Lysanne Richard l’est envers son sport. Une fois de plus, elle en a fait la preuve lors de son apparition à l’émission Vlog, animée par Dominic Arpin.

C’était dans le cadre de la sortie de la vidéo dans laquelle la Chamblyenne Lysanne Richard et Michael Foisy, également de Chambly, ont effectué leurs vols planés dans le fjord du Saguenay-Lac-Saint-Jean, plongeons d’une hauteur de 23 mètres.

« J’avais hâte de voir et je suis contente du résultat. Je suis impressionnée du travail tout en considérant la trame de fond qui accompagne le visuel », exprime avec émotion la plongeuse de haut vol.

La trame narrative, assurée par la voix de nul autre que Vincent Vallières, est issue de la fine plume du réalisateur de la vidéo, Charles-Antoine Thériault. Se mariant à de soufflantes images, elle complète avec justesse, transportant le spectateur dans l’ambiance qui règne en cette région nordique. Cette production est une première étape visant à propulser vers plus grand. L’un des mandats de celle-ci est de faire la démonstration qu’un événement de ce type de grande envergure, à déploiement majeur, est réalisable.

De son côté, Michael Foisy s’est dit « vraiment impressionné par la vidéo. J’en ai des frissons à chaque écoute. Je ne retire que de beaux moments de cette expérience. Je suis sans mots devant ce résultat ».

« On dirait que la pandémie a offert plus de place médiatiquement aux autres sports. » – Lysanne Richard

Vlog

Lysanne Richard a été reçue à l’émission Vlog. Sa présence, au cours de laquelle elle faisait, entre autres, la promotion de la vidéo du saut dans le fjord, a été diffusée le 15 novembre dernier.

« On a parlé principalement de la vidéo, mais l’équipe a aussi tissé un portrait de moi et d’images antérieures de plongeons. J’aurais aimé que l’accent soit encore plus ciblé vers la vidéo, mais c’est très bon, ce qu’ils ont fait. C’était une belle expérience et ça faisait du bien d’être présente sur place, dans le respect des consignes sanitaires, plutôt que par Zoom », fait part humblement Lysanne Richard.

Biographie

L’énergie que dégage Lysanne Richard fait écarquiller les yeux, dont ceux de Myriam Jézéquel, journaliste, écrivaine, chroniqueuse et conseillère littéraire. L’autrice a, de sa propre initiative, approché la plongeuse, lui offrant ses mots pour donner vie à la biographie de Lysanne Richard, qui s’intitule Toujours plus haut.

« Dans la biographie inspirante qu’elle consacre à cette athlète d’exception, mère de trois enfants, Myriam Jézéquel nous convie à un tête-à-tête intime avec une femme dont le parcours de vie est un modèle d’accomplissement personnel et professionnel. Avec de telles leçons de persévérance et de détermination, comment ne pas vouloir viser toujours plus haut, nous aussi? », est-il possible de lire dans le communiqué de presse transmis par les Éditions Édito et Flammarion Québec.

Une visibilité notable

La présence médiatique de l’athlète originaire de Chicoutimi est en croissance. L’émergence de la désormais Chamblyenne est palpable, au rythme où elle tente de faire grandir, avec elle, son sport.

« Ça fait des années que je travaille très fort pour que mon sport ait de la visibilité, mais c’est quelque chose qui est long à construire. On dirait que la pandémie a offert plus de place médiatiquement aux autres sports. Jumelé au lancement de ma biographie, il y a le centre d’entraînement que j’ai développé en Beauce. Tous ces projets ont eu de la visibilité. Cette visibilité aide au démarchage du plongeon de haut vol, objectif premier, mais aussi à mes projets personnels », précise la femme qui a aussi un volet conférencière à sa carrière aux multiples axes, derrière lesquels se tisse une ligne directrice commune : le dépassement de soi.

Projets à venir

Lysanne Richard a la tête pleine de projets. Bien que les détails de ceux-ci soient encore en développement, « animer un show télé, plonger d’un hélicoptère, plonger d’une montgolfière, plonger d’un glacier, etc. » flottent dans l’air. Habituellement, ce qui flotte autour de Lysanne Richard se concrétise…

Pour voir la vidéo du plongeon dans le fjord du Saguenay-Lac-St-Jean : https://www.facebook.com/lysannerichardathlete/videos/1064740333977979

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires