Toujours à la recherche de bénévoles et un premier trottibus à Marieville

Toujours à la recherche de bénévoles et un premier trottibus à Marieville

Un premier trajet trottibus sera mis en place le 15 octobre pour les enfants de l'école Ramezay à Marieville.

Crédit photo : archives

MARIEVILLE. En juillet, trois mamans bénévoles ont décidé de relever le défi que leur lançait l’école Ramezay à Marieville. Mettre en place un trottibus pour la rentrée scolaire prochaine. Finalement le tout devrait se mettre en place le 15 octobre pour un trajet. 

Caroline Duclos, Stéphanie Dussault et Jessica Rainville ont répondu à l’appel de l’école de leur enfant pour organiser l’accompagnement des élèves de l’école Ramezay par le moyen d’un trottibus pour l’année scolaire 2018-2019.

De plus en plus populaire à travers le Québec, le trottibus est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école à pied, de façon sécuritaire et encadrée.

L’initiative favorisant la mobilité active a été mise de l’avant par la Société canadienne du cancer qui aide à mettre en place toutes les initiatives au Québec.

Le comité de ces trois mamans bénévoles a œuvré cet été à mettre sur pied le trottibus-Ramezay.

Aujourd’hui, elles sont toujours en manque de bénévoles pour assurer le service, mais elles sont prêtes pour débuter sur un trajet dès le 15 octobre.

« Nous lancerons le projet Trottibus lundi prochain le 15 octobre à Marieville, à l’édifice Crevier de l’école Ramezay.  Nous débutons ce projet avec la mise en place du trajet #1. Nous n’avons pas eu assez de bénévoles pour mettre en oeuvre les deux autres trajets, indique Mme Duclos. Il y aura un petit comité d’accueil pour l’arrivée des enfants et des bénévoles à l’école afin de souligner l’évènement. »

La sûreté du Québec et la Ville sont impliquées également dans le projet.

Depuis cet été, avec l’appui de l’école et de la municipalité les trois mamans étudient les futurs trajets à mettre en place, lesquels sont les plus achalandés. Elles proposent un site Internet fonctionnel qui aide les parents à consulter le premier circuit proposé.

À la recherche de bénévoles

« Nous lançons déjà un appel à toutes les personnes qui voudraient être bénévoles pour accompagner les enfants. Les gens peuvent s’inscrire directement sur le site de trottibus.ca ou nous contacter à trottibus.ramezay@gmail.com », précise Mme Duclos.

Certaines mamans ont déjà montré leur intérêt à l’initiative, mais l’invitation s’adresse à tous. Après quelques heures de formations et une enquête sur la personne, les bénévoles pourront bientôt participer à la première opération du genre à Marieville.