Terminal et Câble depuis 50 ans à Carignan

Photo de Martine Veillette
Par Martine Veillette
Terminal et Câble depuis 50 ans à Carignan
Une employée de Terminal & Câble à l’œuvre pour fabriquer un harnais électrique. (Photo : courtoisie)

Terminal & Câble, une compagnie qui fabrique des harnais électriques, s’est établie à Carignan en 1968. Depuis, elle a évolué, pris de l’expansion, mais avec la pandémie, la main-d’œuvre devient difficile à trouver malgré que plusieurs endroits ont cessé ou réduit leurs activités, ce qui n’est pas le cas de cette entreprise.

« Le contexte n’est pas facile. Il y a beaucoup de gens qui sont sur la PCU (Prestation canadienne d’urgence) et qui préfèrent peut-être ne pas aller sur le marché du travail, car ils ont peur des milieux de travail avec le contexte actuel » , explique Josyanne Villeneuve, partenaire d’affaires RH pour l’entreprise. Le 27 septembre a marqué la fin de la PCU.

Elle ajoute que puisque Terminal & Câble œuvre dans un secteur de niches, « ça ajoute à la complexité de recrutement ».

Le défi de recrutement est également nouveau pour cette entreprise. « On n’a jamais eu à recruter beaucoup, parce qu’on a toujours eu une stabilité. Il y a des départs et on est aussi en croissance. On aura besoin de 10 à 20 nouveaux employés d’ici 2021 », indique Mme Villeneuve. Avant qu’un nouvel employé soit autonome, sa formation peut prendre de trois à six mois.

« On est demeurés ouverts durant le confinement. L’entreprise est considérée comme service essentiel puisque nous desservons le militaire. » – Josyanne Villeneuve

Harnais électriques

Les employés, qui ont en moyenne 21 ans d’ancienneté, y fabriquent des harnais électriques. C’est un mélange de fils spécifiques et uniques avec des connecteurs. Ils sont destinés à une multitude d’applications pour diverses industries, soit les véhicules spécialisés, les appareils électroménagers, l’équipement industriel et militaire.

« On est demeurés ouverts durant le confinement. L’entreprise est considérée comme service essentiel puisque nous desservons le militaire. On a mis à pied temporairement quatre personnes pendant seulement trois semaines », précise Mme Villeneuve.

COVID

La partenaire d’affaires RH pour l’entreprise assure que plusieurs mesures ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des employés en ces temps de pandémie. « On n’a pas eu de cas. On est certains que ça va arriver à un moment. On veut donc prévenir », dit-elle.

Prise de température, lavage de mains, port d’équipement de protection, ménage régulier des aires communes et ajout de séparations sont au nombre des mesures prises pour protéger les employés.

Fusion de deux entreprises

L’entreprise Terminal & Câble en était une familiale, du clan April. Il y a quelques années, elle a acquis Prodamex, compagnie basée au Mexique.

Depuis trois ans, une équipe de direction s’occupe des opérations. Marc April est demeuré dans le conseil d’administration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires