Richelieu : talents locaux à révéler

Photo de Saïd Mahrady
Par Saïd Mahrady
Richelieu : talents locaux à révéler

Une dizaine de jeunes ont répondu présents à la demande de la Ville de Richelieu d’organiser des expositions dans le cadre du 150e anniversaire de la municipalité. Le fruit de ce travail fera l’objet d’un vernissage qui aura lieu le samedi 23 février à la Maison des jeunes de Richelieu.
« Le Richelieu du futur » a été le thème du point de départ à explorer par les jeunes de 18 ans et moins. « J’ai rencontré mon équipe d’animateurs pour leur faire part du projet », relate Fany Tremblay, coordonnatrice. Une proposition qui a été bien accueillie par l’équipe. « Et si les animateurs sont emballés, c’est facile de véhiculer l’information aux jeunes adolescents et de les motiver », a-t-elle enchaîné.
« Je ne suis pas surprise d’avoir autant de réponses, car on a de la chance à la maison des jeunes de Richelieu d’avoir plusieurs ados assez curieux de nature et qui adorent s’impliquer dans toutes sortes de projets. Pour eux, ça vient naturellement, je crois », observe Mme Tremblay.

« Et si les animateurs sont emballés, c’est facile de véhiculer l’information aux jeunes adolescents et de les motiver. » Fany Tremblay

Échanges et cogitations ont suivi entre les jeunes, les animateurs et la coordonnatrice. Les jeunes ont donc choisi qui la photo, qui la sculpture, qui du multimédia, bref, résume, persuadé, Alexandre Côté, coordonnateur aux loisirs et responsables des communications auprès de la ville, ce sont des « productions originales ».

Arts visuels tous confondus

Cette activité, qui est la première à se réaliser, fera aussi partie des deux expositions qui seront tenues les 27 et 28 avril. La Ville, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, convie les amateurs de photographie à proposer des clichés sur le thème « Richelieu en images ». Douze photos seront choisies pour faire partie d’une exposition permanente dans un des parcs de Richelieu, en plus d’être publiées dans le calendrier 2020 de la Ville. D’autre part, on invite également les artistes visuels de tous âges à démontrer leurs talents. Les créations feront aussi l’objet d’une exposition lors de ces deux journées. Un membre de Solidarité Montérégie Amérique Centrale offrira une activité familiale en marge de l’exposition.
Ces manifestations printanières font dire au maire Jacques Ladouceur que « l’art n’est pas seulement une façon de s’exprimer, mais c’est aussi un excellent moyen de rassembler la communauté autour d’un projet créatif ».
Et d’ajouter : « Nous sommes fiers de voir que toute la communauté de Richelieu se rassemble autour des festivités du 150e anniversaire. Aujourd’hui, ce sont les adolescents de la Maison des jeunes, mais plusieurs autres organismes proposeront aussi des activités gratuites à la population au cours des prochains mois. Il y en aura assurément pour tous les goûts. »
Le vernissage de l’exposition des jeunes sera tenu le samedi 23 février, de 14 h à 18 h, au Centre communautaire Amédée-Ostiguy, 110, 7e Avenue.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de