Table des aînés de Chambly : faciliter transport et communication

Par Annabelle Baillargeon
Table des aînés de Chambly : faciliter transport et communication

AÎNÉS. Le transport, le logement, l’inclusion sociale et la communication font partie des priorités sur lesquels la Table des aînés du Bassin de Chambly a l’intention de plancher dans le cadre de son plan d’action triennal 2015-2017.

La Table a consulté plusieurs groupes concernés afin d’établir ses lignes directrices. Elle s’est penchée sur des moyens pour assurer l’accessibilité et de la sécurité des aînés dans les moyens de transport. Elle porte également une attention particulière à la vie après la perte de son permis de conduire.

« C’est une initiative très intéressante à laquelle on ne pense pas assez. Je crois que c’est important de trouver des alternatives efficaces au déplacement pour la vie après le permis de conduire », estime le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, invité à cette annonce.

La Table souhaite également maintenir la participation active des aînés dans la communauté, en facilitant l’accès aux activités et en s’adaptant à la réalité financière de ce groupe d’âge.

Pour y arriver, la Table souligne l’importance d’utiliser les canaux de communication adéquats pour rejoindre les aînés.

« Même si certains ont accès à Internet, la communication par écrit est souvent le meilleur moyen pour rejoindre les aînés. Il ne faut pas sous-estimer le rôle du journal local non plus, les aînés sont très attachés à ces moyens de communication », note Ginette Grenier, la présidente de la Table des aînés du Bassin de Chambly.

 Au niveau du logement, la Table souhaite accompagner davantage les aînés et leurs proches dans les choix qui s’offrent à eux, en plus de promouvoir l’offre de service en soutien à domicile.

Le dernier objectif à garder en tête par l’organisation demeure la pérennité de la Table, en développant des communications efficaces et en assurant son bon fonctionnement.

« Nous souhaitons travailler avec les conseils municipaux pour réaliser ces objectifs, car nous partageons le même intérêt, soit le mieux-être des aînés », ajoute Mme Grenier.

La Table possède à présent un logo, réalisé par Félix Daigle, un étudiant en infographie de l’école Jacques Rousseau. Il illustre une table avec des gens assis autour, selon une vue aérienne. Le choix des couleurs et de la typographie a été fait afin de donner une allure actuelle au logo et de créer un ensemble dynamique.

 

Les actions de la Table en bref

–          Demeurer à l’affût et s’informer pour prendre position sur les dossiers d’actualité concernant les aînés

–          Assurer un suivi récurrent des dossiers permanents comme la maltraitance, la santé, la lutte à la pauvreté ou l’âgisme

–          Prendre position sur différents dossiers et faire des moyens de pression ou des recommandations auprès des instances concernées

–          Favoriser la mise en place de la concertation entre les différents acteurs

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires