Sur les pavés de Chambly la plage

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Sur les pavés de Chambly la plage
Plusieurs activités seront données sur l'eau dans le cadre de ce week-end de détente à Chambly. (Photo : archives)

Du 19 au 21 août la Ville de Chambly va transporter son avenue Bourgogne en plage. L’avenue se transformera en zone piétonnière dédiée au farniente.

Pour une deuxième fois cet été, l’avenue Bourgogne se transformera en une zone piétonnière, cette fois-ci inspirée de l’ambiance de la plage. « Plus tôt cet été, cela avait été le thème de la kermesse », nous rappelle Micheline Le Royer, porte-parole de la Ville de Chambly.

Du 19 au 21 août, la grande artère accueillera plusieurs activités inspirées de sable fin et de transat. Personnages colorés, volleyball géant, yoga sur la jetée de Chambly, surf mécanique, limbo, jeu-questionnaire musical et animation spéciale vous donneront l’impression de vous retrouver sur le bord de la mer, dans une atmosphère de tout-inclus pour toute la famille. « Toutes les activités lors de la fin de semaine sont gratuites, à l’exception des activités du centre nautique. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il fasse beau », précise Mme Le Royer.

Vendredi et samedi, il sera possible de voir la création en direct d’une sculpture de sable de 6 pieds de haut. L’artiste Sèveline Beauregard sera d’ailleurs présente, dimanche, toute la journée pour guider les plagistes et leur permettre de réaliser à leur tour une sculpture en sable. Au sol, Julian de Palma et son équipe transformeront encore une fois la rue en fresque colorée, avec la collaboration des citoyens.

Et pour se rafraîchir, une guerres de ballons d’eau sont prévues samedi et dimanche. Samedi, les musiciens de la fanfare Les chats de ruelle viendront aussi égayer l’atmosphère avec leur musique festive et leur look pour le moins original.

Bourgogne piétonnière

Le site sera animé vendredi, de 17 h à 20 h, samedi, de 12 h à 18 h ainsi que dimanche, de 11 h à 16 h.

Afin d’accueillir cette grande fête, une portion de l’avenue Bourgogne sera fermée à la circulation, entre le boulevard Fréchette et la rue Maurice, du vendredi 19 août, 5 h, jusqu’au dimanche 21 août, 20 h. Le stationnement sera également interdit dans cette section pendant cette période.

Après la COVID

La pandémie a empêché les municipalités d’organiser leurs événements festifs pendant deux ans. Cet été, Chambly semble avoir repris son rythme de croisière pour distraire ses citoyens qui n’ont pas toujours eu l’occasion de partir en vacances. « Ces deux dernières années cela a été plus difficile d’organiser un été festif. Les regroupements n’étaient pas possible avec la COVID, mais cette année cela reprend. Les citoyens et les touristes viennent en nombre à Chambly. Les fêtes de quartier sont populaires. Tous les soirs nous proposons des activités et il n’y a pas eu beaucoup de report. Chambly est une destination touristique et l’on voit cette année des stationnements pleins, du monde aux tables de pique-nique, des vélos sur nos pistes cyclables, un centre nautique toujours plein… C’est un bel été », de conclure Mme Le Royer.

Au courant de l’été, la Ville va organiser des sondages auprès des visiteurs et des citoyens pour « savoir ce qu’ils aiment » de la Ville et des heures estivales qu’ils y auront passé. Un sondage qui permettra à Chambly l’an prochain de bonifier son attraction et ses plaisirs.

Partager cet article