Sur la glace des grandes

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Sur la glace des grandes
Justine Miclette avait été sacrée championne au pays lors des Championnats nationaux Canadian Tire de patinage 2022 à Ottawa dans la catégorie junior femme. (Photo : (Photo : courtoisie))

La Chamblyenne championne canadienne de 2022 catégorie junior femme, Justine Miclette, fait le saut chez les seniors.

Justine Miclette avait dominé outrageusement. C’était en janvier dernier, lorsqu’elle avait été sacrée championne au pays lors des Championnats nationaux Canadian Tire de patinage 2022 à Ottawa, dans la catégorie junior femme. La patineuse avait alors battu à plate couture sa plus proche rivale par un écart intraitable d’environ 12 points.

Puis, dernièrement, au début du mois de septembre, elle a terminé 8e au Junior Grand Prix à Riga, en Lettonie. Mais le junior, c’est du passé. Plus tard, toujours en septembre, la Chamblyenne a brisé la glace chez les seniors. Son entrée sur la glace des grandes, elle l’a faite avec fracas, terminant en pole position à sa première compétition provinciale à Beauport.

C’est à plus grand que s’est attaquée, la fin de semaine dernière, Justine Miclette alors qu’elle a fait le saut dans la catégorie senior à l’international. La jeune femme a terminé 5e à la compétition du circuit Challenger à Graz, en Autriche. Elle était deuxième après le programme court de vendredi avec 60.86. Pour le long, elle a obtenu 107.01, totalisant 167.87. En route vers l’aéroport la menant en direction de l’Autriche, le Journal de Chambly a attrapé au vol la sportive. « Je suis très excitée et j’ai vraiment hâte de participer à cette compétition, a exprimé avec son humilité habituelle l’athlète. J’ai hâte de montrer ce que je suis capable de faire », a ajouté celle qui s’est développée notamment au Club de patinage artistique de Chambly. 

« Je vois ça comme un progrès. C’est un pas de plus vers mon rêve de participer aux Jeux olympiques. » – Justine Miclette

De junior à senior

À travers ses récentes performantes, Justine a démontré qu’elle appartenait désormais à la catégorie senior. « Je vois ça comme un progrès. C’est un pas de plus vers mon rêve de participer aux Jeux olympiques », dit celle dont le destin semble tout droit tracé.

C’est un choix qu’elle a pris conjointement avec son entraîneuse que de passer au niveau supérieur. Elle entrera en compétition avec des patineuses plus expérimentées. « Elles auront peut-être plus de maturité de patinage », convient la principale intéressée. Elle est consciente de ce qu’elle doit travailler pour atteindre les sommets visés. « J’ai encore l’air jeune. Je dois développer cette maturité. Je dois aussi augmenter le niveau de difficulté dans le technique », exprime la femme de 16 ans, qui ne se dit toutefois pas intimidée dans le contexte.

Stéphanie Fiorito entraîne Justine Miclette depuis une dizaine d’années. Elle accompagnait sa patineuse en Autriche. Assise aux côtés de Justine lors du trajet, elle prend le relais. « On va aller chercher toutes les meilleures capacités chez Justine. La maturité et l’élégance, elle les a déjà, mais c’est sûr que l’on travaille fort avec elle pour la développer au maximum », dépeint l’entraîneuse.

D’autres patineurs

Chambly regorge de talents en matière de patinage artistique. Le Chamblyen Félix-Antoine Chartrand et sa partenaire Julia Di Menna ont remporté la médaille d’argent catégorie NOVICE PAIRE au Championnat de la sous-section Québec qui a eu lieu du 3 au 6 novembre à Sainte-Marie-de-Beauce. Lors du programme court, le binôme a connu son meilleur pointage. Considérant que l’entraînement avait été difficile au préalable, c’est un sentiment d’accomplissement que vit le patineur de 18 ans. « C’est tellement d’efforts que l’on met. Avoir ce résultat au bout, c’est réconfortant », indique l’étudiant en sciences de la nature – sciences pures.

Il a commencé à patiner à l’âge de quatre ans et demi. Il patine avec Julia depuis maintenant cinq ans. La chimie est installée. « On vit des hauts et des bas ensemble. Ça devient comme une partenaire de vie, si l’on veut. J’ai été content de vivre ça avec elle », termine le Chamblyen, qui tentera de se qualifier pour les sections dans un avenir rapproché.

Autre succès

Toujours au Championnat Section Junior et Senior de la Section Québec, trois patineuses membres du CPA Chambly ont connu du succès. Élodie Fontaine, Zoé Vaillancourt et Jordan Campbell ont remporté l’argent avec leur équipe de patinage synchronisé.

Partager cet article