Vers les Championnats canadiens
À sa première saison sur le circuit de Volleyball Québec, l’équipe cadette de Saint-Jean-sur-Richelieu se prépare à participer aux Championnats canadiens, qui se dérouleront en mai prochain, en Ontario.
Formée au cours de l’été 2015, l’équipe regroupe treize joueuses âgées de 15 et 16 ans, provenant des écoles Marcellin-Champagnat, Joséphine-Dandurand et Mgr-Euclide-Théberge ainsi que des polyvalentes Marcel-Landry et Chanoine-Armand-Racicot.
Dirigée par Alex Lapierre et Nicholas Beaumont, l’équipe porte le nom des Géants, malgré le fait qu’elle soit associée aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. L’objectif pour l’an prochain, souligne M. Beaumont, c’est de conclure un partenariat avec l’organisation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Tournois
La nouvelle troupe civile a entrepris son programme d’entraînement à l’automne, en vue de participer à quelques tournois sanctionnés par Volleyball Québec.
L’équipe a pris part à des compétitions en octobre à l’UQAM, en novembre à Sherbrooke, en décembre à Varennes et à Saint-Lambert en février. Le prochain tournoi du circuit d’excellence québécois aura lieu ce dimanche, 12 mars, à Saint-Joseph-de-Beauce.
«On est vraiment partis à zéro. Mais il y a une belle progression», indique Nicholas Beaumont.
En plus des cinq heures d’entraînement par semaine, les joueuses des Géants évoluent dans leur équipe scolaire. «Dans la région, il y a un très bon bassin de joueuses de volleyball, dont plusieurs qui jouent présentement dans la catégorie benjamine. C’est bon signe pour notre recrutement», ajoute l’entraîneur.
Championnats canadiens
Après le tournoi en Beauce, l’équipe cadette participera au Championnat provincial, qui se déroulera les 16 et 17 avril, au Cepsum à Montréal. Une trentaine de formation féminines y sont attendues.
Par la suite, les Géants auront un mois pour se préparer à leur participation aux Championnats canadiens, qui auront lieu du 18 au 22 mai, à Waterloo, en Ontario.
Cette compétition bouclera la première saison des Géants. «On prévoit faire une pause de trois à quatre semaines pour ensuite reprendre nos activités», mentionne Nicholas Beaumont.
Entre-temps, les filles garderont la main en jouant au volleyball de plage. De deux à trois séances d’entraînement sont prévues chaque semaine durant la période estivale.