Une première saison pleine de rebondissements pour les Forts de Chambly

BILAN. Les Forts de Chambly ont connu une première saison mouvementée au sein de la Ligue de hockey junior du Québec. L’équipe, qui a vu le jour en mai dernier, s’est transformée rapidement afin de répondre aux attentes de l’organisation.

Dès le départ, l’équipe s’est donné pour objectif d’aller chercher des joueurs de la région. C’est pourquoi quatre échanges ont été effectués avant le 15 septembre. Maxime Gagnon, de Chambly, et Philippe Dupont, de Sainte-Julie, ont, entre autres, rejoint l’équipe à ce moment.

L’entraîneur-chef, Patrick Lefebvre, indique que le début de saison a servi à évaluer l’équipe. Un élément majeur qui est ressorti de cette analyse a été l’importance de renforcer la défensive.

Pendant la période du 15 décembre au 10 janvier, ce sont donc 10 joueurs sur 21 qui ont changé d’équipe, dont six des huit défenseurs. L’organisation en a aussi profité pour aller chercher un autre gardien de but, Jean-Philippe Brais, et pour rajeunir l’équipe.

Trois attaquants de 20 ans ont été remplacés par Danyck Calgaro, Maxime Pion et Benjamin Brault, âgés respectivement de 17, 18 et 19 ans. L’objectif était de combler les besoins pour l’an prochain puisque les joueurs de 20 ans n’auraient pas pu jouer de nouveau avec l’équipe.

«Lors des échanges, nous ne sommes pas seulement allés chercher de bons joueurs qui comblaient nos besoins, mais aussi des amis», affirme l’entraîneur-chef.

La décision de procéder à plusieurs échanges et de regrouper des joueurs de la même région a été bénéfique pour l’équipe. La période d’adaptation a été rapide. En seulement une semaine, tous les joueurs se parlaient dans le vestiaire et avaient développé une bonne chimie.

Des choix judicieux

En termes de rendement, les Forts se sont grandement améliorés. Depuis la mi-novembre, ils se retrouvent dans le top deux des équipes de la ligue qui accordent le moins de buts à leurs adversaires en désavantage numérique alors que c’était leur point faible en début de saison.

Leur performance leur aura aussi permis de se classer au 5<+>e<+> rang de la division Alexandre Burrows et d’ainsi participer aux séries éliminatoires. Ils espèrent maintenant se rendre le plus loin possible et prendre de l’expérience pour l’an prochain. Leur rêve est de se rendre en finale des séries en 2017.

Confiants pour la suite

Patrick Lefebvre estime que les Forts de Chambly peuvent battre les Braves de Valleyfield au premier tour des séries, et ce, malgré l’expérience de leurs adversaires. Plus d’une quinzaine de joueurs ont déjà participé deux fois aux séries comparativement à six chez les Forts.

«Les Braves sont une très bonne équipe. Ils ont fait de bons échanges pour aller chercher des vétérans pour les séries. Ils ont beaucoup de joueurs de 20 ans, mais nous allons tout donner pour les battre», déclare l’entraîneur-chef.

Bien qu’il préfère ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, le capitaine de l’équipe, Cédric Vinetti, partage le même avis.

«Si nous jouons comme nous sommes supposés, avec notre talent, nous pouvons nous rendre loin. Nous avons l’équipe pour gagner. Ce qu’il faut travailler c’est notre caractère, car l’équipe est jeune.»

Les résidents de Chambly sont invités à suivre les Forts de Chambly au cours des séries éliminatoires qui débutent le 6 mars.

Rens: www.lesforts.com