Un nouveau club cycliste à Chambly
VÉLO. Les amateurs de vélo de route profiteront cette saison d’un nouveau regroupement, le Club cycliste de Chambly. Ces membres évoluaient auparavant dans le volet cyclisme du club Trifort.
La popularité grandissante de cette discipline a poussé une séparation à l’amiable des deux entités, pour ainsi former un club autonome. Le président du nouveau club cycliste, Réjean Giguère et le vice-président aux opérations, Guy Ménard, prévoient accueillir autour de 140 membres de la région.
Huit groupes de vitesse seront ainsi formés, tous jumelés à un encadreur. Le mandat de ce dernier est de chapeauter le groupe, tout en assurant la sécurité et le maintien de la vitesse établie. Le capitaine est également une ressource en cas de pépins, comme une crevaison.
«C’est un club sportif, ce n’est pas de la balade. C’est certain que ça demande une certaine vitesse. Le premier groupe demande de maintenir une vitesse de route de 23 km/h. Ça permet aux gens d’essayer, à une vitesse raisonnable et de progresser rapidement», mentionne M. Ménard.
Revoir les itinéraires
Le président du club sillonne présentement les rues de la région pour former les parcours. Il note ainsi les secteurs dangereux et identifie les nids-de-poule. Cet ajustement de début de saison permet aussi de changer certains itinéraires.
«L’été dernier, des travaux importants ont été effectués sur la 1re rue, à Richelieu. Maintenant que la surface a été asphaltée, nous allons pouvoir remettre cette artère sur la mappe dans nos circuits», cite M. Giguère en exemple.
Se réunissant deux soirs par semaine avec des sorties plus longues le samedi, le club prévoit ses rencontres selon les périodes d’ensoleillement.
Les nouveaux membres suivront une clinique pour bien comprendre les signaux entre cyclistes et bien appliquer le Code de la route.
«L’une de nos forces, c’est que nous sommes accessibles à tout le monde! Les membres débutent dans un groupe où ils seront à l’aise et ils ont la possibilité de changer de catégorie selon leur progression», ajoute Guy Ménard.
Selon lui, le trill de rouler en gang motive grandement les participants. C’est là où se puise toute l’énergie du groupe, et se soudent des liens forts entre les cyclistes.
Une session d’information se tiendra à la boutique Cycles Performance, le 11 avril à 19h. Des informations sur le calendrier, les règlements et les tarifs y seront données.
Rens.: gmenard@olympe.com