Triathlon et Pentathlon des neiges : Marilaine Savard n’a pas froid aux yeux

PERFORMANCE. Participer au Triathlon IUT d’hiver et au Pentathlon des neiges est un véritable tour de force. L’entraîneuse de course à pied du club Trifort, Marilaine Savard, a pourtant relevé ce défi, se classant sixième dans la catégorie élite au triath

«C’était deux super expériences! J’étais très bien préparée physiquement et mentalement, mais je voyais ça comme mes deux grosses activités pour la saison. C’est comme un immense parcours pour adulte pour jouer dehors l’hiver», lance avec légèreté l’athlète de Marieville, en entrevue avec le Journal de Chambly.

Enchaînant 5 km de course en raquette, 11 km de patin de vitesse et 9,5 km de ski de fond, Marilaine est arrivée à compléter son triathlon en 1h37 sur les Plaines d’Abraham.

Pour le pentathlon, il lui aura fallu 2h37 pour terminer les 14,3 km de vélo, 5,2 km de course, 9,5 km de ski de fond, les 7,4 km de patin et 5 km de raquette, toujours sur les Plaines. Un temps qui a de quoi rendre fière la participante, qui a battu son résultat de l’an dernier de 12 minutes.

«L’an passé, j’étais exténuée à la fin. Cette année, j’étais mieux préparée», mentionne-t-elle.

Des coups de pouce

Marilaine a profité de belles conditions pour le ski lors du pentathlon. Elle souligne tout de même le coup de main de l’entraîneur-chef et fondateur du club Trifort, François Lalonde, qui a farté ses skis pour l’événement.

La boutique Cycles Performance lui a également fourni un vélo qui facilite ce type de compétition hivernale.

S’adapter à la météo

La neige tardive et les douces températures du début de l’hiver ont donné du fil à retorde au club, pour préparer l’entraînement en vue de ces compétitions. «Nous avons été plus tard sur nos skis. On s’est adapté. En octobre, on se préparait en course en sentier et nous nous sommes préparés en glace intérieure pour le patin de vitesse», mentionne M. Lalonde.

Trifort est d’ailleurs le premier club au Québec à offrir l’entraînement en triathlon d’hiver. Les athlètes sont plus d’une dizaine à avoir participé à une compétition cette année. Ils doivent cependant composer avec des conditions météorologiques variables.

«C’est une belle façon d’aller tirer le maximum de l’hiver. Je dois beaucoup de cette passion à ma famille. On s’est toujours dit que pour ne pas avoir froid, il fallait s’habiller et aller jouer dehors quand même», ajoute Marilaine Savard.

François Lalonde honoré

L’entraîneur-chef et fondateur du club Trifort de Chambly, François Lalonde, a reçu le 17 février un prix de la Fondation Desjardins pour son engagement bénévole auprès de l’organisation.

Cet honneur lui a été remis lors d’une soirée à l’Hôtel Rive Gauche à Beloeil.

Le lauréat a choisi de remettre son prix de 1000$ à la Fondation canadienne du cancer.

«Comme Trifort est un organisme à but non lucratif, j’ai décidé de redonner cette somme pour la recherche pour le cancer»,  raconte-t-il.

Les résulats des membres du club Trifort

Triathlon hiver ITU

Hélène Messier

2:20

Frédérique Lapie

2:15

Sarah-Maude Martin

2:12

Mireille Dubé

1:53

Dominique Matteau

1:46

Michèle Hamelin

2:08

Claude Poirier

1:58

Mario Hudon

1:48

Francois Villeneuve

1:50

Dany Ainsley

2:08

Christian Gaudreau

1:39

Marilaine Savard ( Élite )

1:37

Pentathlon longue distance solo

Marilaine Savard

2:37

Mario Hudon

3:00

Christian Gaudreau

2:39

Dany Ainsly

3:23