Samuel Roy, une étoile montante de la course de trail
COURSE. Samuel Roy, champion du Triathlon de Chambly, fait sa marque dans l’univers de la course de trail, ou la course en nature, qui consiste à dévaler des sentiers pédestres en montagne.
L’athlète de 19 ans est tout juste de retour des Pyrénées, où il en a profité pour s’entraîner auprès de l’équipe de la Salomon Running Academy avec 15 des meilleurs jeunes coureurs au monde.
«Ils sélectionnaient 16 jeunes de partout dans le monde, raconte Samuel. J’ai soumis ma candidature et sur les 500 applications, ils m’ont choisi!»
Des 16 athlètes âgés entre 16 et 20 ans retenus pour faire partie de l’équipe, seuls quatre proviennent d’Amérique du Nord, deux des États-Unis et deux du Canada.
Samuel a amorcé sa carrière en athlétisme à l’aube de ses 15 ans avec François Lalonde du club Trifort, alors que sa mère, Sylvie Vachon, s’entraînait pour faire un marathon.
Le sport est décidément dans l’ADN de la famille Roy, puisque le père de Samuel, Alain Roy, est un adepte de vélo.
«François Lalonde m’a dit d’essayer le triathlon il y a 4 ou 5 ans et depuis ce temps, je n’ai pas arrêté, relate Samuel. Ma force, je dirais que c’est le vélo, mais mon épreuve préférée, c’est la course à pied.»
Ironman 70.3
Samuel a aussi réussi à mettre la main sur un laissez-passer pour le Championnat mondial de Ironman 70.3 dans l’État du Queensland en Australie, après avoir remporté la deuxième place dans la catégorie des 18 à 24 ans, à l’événement qualificatif de Mont-Tremblant.
«C’était mon premier Ironman, explique le Chamblyen. Mes deux parents l’ont aussi fait avec moi.»
Cependant, le jeune de 19 ans ne pourra pas être de la partie en Australie puisqu’il a d’autres plans pour cet été. Il ne ferme toutefois pas la porte à participer un jour à de tels événements prestigieux, comme le championnat mondial d’Ironman d’Hawaï, à Kailua-Kona.
«C’est sûr qu’un jour, j’aimerais ça y participer, affirme Samuel. Le championnat mondial d’Ironman 70.3, puis celui d’Hawaï, c’est certain que ça m’intéresse.»
Le championnat mondial de Ironman 70.3 2017 aura lieu à Chattanooga, au Texas.
Prochain défi: Étudier à Gaspé
L’étudiant en administration au Cégep Édouard-Montpetit profitera de l’entente entre son cégep et celui de la Gaspésie et des Îles pour aller faire sa troisième session dans la péninsule gaspésienne.
«Je vais profiter de mon temps là-bas pour découvrir la Gaspésie, où je ne suis jamais allé, affirme Samuel Roy. C’est sûr que ça fait loin de la famille et des amis, mais ce n’est que pour une session.»
Bien des coureurs de la région à Mont-Tremblant
Samuel Roy n’est pas le seul coureur de la région à avoir participé au Ironman 70.3 de Mont-Tremblant.
Guillaume Paquin de Marieville a lui aussi réussi l’exploit, avec trois de ses amis, eux aussi de la région.
«Ça s’est vraiment bien passé, j’ai battu mon meilleur temps de 40 minutes, affirme-t-il. Quand on ne se donne pas d’objectif, c’est difficile, d’où l’importance justement de se donner des marques à atteindre.»
C’est un peu par hasard que Guillaume et ses amis ont participé à l’épreuve.
«On a décidé de faire ça sur un coup de tête un peu, admet-il. Pendant une soirée un peu arrosée, on s’est dit qu’on allait s’inscrire et bien, on a réussi à le faire!»