Saint-Mathias-sur-Richelieu : les citoyens choisiront leurs activités

Saint-Mathias-sur-Richelieu se prépare à inaugurer sa patinoire municipale au parc Roger-Bélisle. À travers cet événement, c’est toute une politique de la municipalité qui se met en branle pour permettre aux citoyens de choisir leurs activités.

Saint-Mathias-sur-Richelieu se prépare à un après-midi de fête, samedi prochain. Et pour cause, la Ville inaugurera sa patinoire municipale du côté du parc Roger-Bélisle. Mais cette patinoire représente bien plus que cela pour Sylvain Casavant, maire. « Elle est le symbole de ce qui deviendra notre pôle sportif. Aussi, la patinoire bénéficiera d’un chalet à ses côtés, pour le matériel, et nous allons aussi revitaliser autour du parc. »

Ainsi, la fête commence à 14 h, avec comme point culminant de la journée l’inauguration à 16 h 30, qui se poursuivra avec le concert de Patrice Michaud, auteur des succès Kamikaze ou encore Julie revient. Julie s’en va. « On a aussi d’autres surprises que je ne peux révéler tout de suite », sourit le maire.

Les projets autour de la patinoire permettent de répondre aux demandes des citoyens, selon Sylvain Casavant. « On m’en a déjà parlé, poursuit-il. On a commencé à mettre des horaires pour la patinoire, qui sera destinée, en cette saison, au hockey sur glace et au patinage libre. Lorsqu’elle est gelée, la glace est un miroir, ce qui témoigne de très bonnes conditions de glisse. Durant l’été, elle pourra servir de terrain pour le pickleball ou le deck hockey. »

Accès au sport pour tous

La Ville prévoit déjà d’autres investissements sur cette surface. « On veut installer un toit afin de permettre aux pratiquants de continuer leurs activités s’il pleut, affirme le maire. Ainsi, la structure devrait être prête pour fin 2026 – début 2027. »

Si le parc Roger-Bélisle est appelé à se développer, il en va de même pour plusieurs aires de Saint-Mathias. « On a un boisé dans le quartier Belle-Époque, précise Sylvain Casavant. Nous songeons à installer des sentiers de glace de jour et de soir. Au parc Viens, on pourra installer des sentiers pour ceux qui veulent patiner. Hiver comme été, les parcs Wilson et Des Voiles pourront proposer des activités sportives ou de loisirs accessibles à tous. »

Vote

Justement, quels loisirs et sports seront offerts? « Ce sont les citoyens qui choisiront, ajoute le maire. Nous allons organiser des appels à la population avec une logique ressemblant un peu à celle du budget participatif. Sauf que là, le panel de choix sera plus large, sans préciser forcément le budget. »

Inauguration de la patinoire du parc Roger-Bélisle, 63, chemin des Épinettes à Saint-Mathias-sur-Richelieu, le samedi 31 janvier de 14 h à 21 h.