Repêchage de la LHJMQ: Raphaël Lavoie impatient de connaître sa future équipe
HOCKEY. Raphaël Lavoie devrait entendre son nom prononcé par l’un des 18 directeurs généraux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec lors du repêchage qui aura lieu le 4 juin, à Charlottetown.
Classé 19e par le Centre de soutien au recrutement (CSR) de la ligue, Raphaël devrait être choisi à la toute fin de la première ronde, si le pronostic des recruteurs s’avère exact.
«C’est un évènement vraiment plaisant, affirme le joueur d’avant des Gaulois du Collège Antoine-Girouard. J’ai vraiment hâte et je suis convaincu que je vais en profiter.»
Les Huskies de Rouyn-Noranda, champions de la Coupe du Président et représentants de la LHJMQ à la Coupe Memorial, détiennent à l’heure actuelle la 19e sélection du repêchage.
Raphaël est le plus jeune des 22 premiers joueurs classés par le CSR.
Intérêt marqué
Seize des 18 équipes de la ligue ont déjà manifesté leur intérêt envers le jeune attaquant de 15 ans.
Raphaël a d’ailleurs rencontré des représentants des Mooseheads d’Halifax (16e , 21e et 24e sélections), de l’Armada de Blainville-Boisbriand (6e , 25e et 26e sélections) et des Cataractes de Shawinigan (35e sélection) lors des deux dernières semaines.
Joueur de talent
Du haut de ses 6’3’’, l’attaquant de 15 ans n’en démord pas: il se considère comme étant un joueur habile avec la rondelle et capable de bien jouer autant offensivement que défensivement.
«Je pense que je suis un skills player avec un bon physique et intelligent avec ou sans la rondelle», décrit-il.
Retour sur la dernière saison
Raphaël a noirci la feuille de pointage à 26 reprises en 42 rencontres avec les Gaulois, pointant au 16e rang des recrues à ce chapitre.
L’attaquant droitier explique toutefois qu’une blessure anodine a limité sa production offensive.
«Je me suis fait une blessure un peu innocente, je me suis tordu la cheville en jouant au basketball et ça a vraiment ralenti ma production», raconte le hockeyeur.
Études
Raphaël porte ses études bien à cœur. Il désire poursuivre son parcours scolaire jusqu’à l’université.
«Dans ma famille, les études, c’est très important, déclare le fils du maire de Chambly, Denis Lavoie. J’aimerais devenir médecin ou avocat, comme mon père.»
Carrière professionnelle
Même si bien de l’eau coulera sous les ponts d’ici le repêchage de la Ligue nationale de hockey de 2019, le premier auquel il sera admissible, Raphaël Lavoie caresse toujours le rêve d’un jour pouvoir faire de sa passion un métier.
«J’en rêve depuis que je suis jeune de jouer pro, admet Raphaël, mais maintenant ce n’est plus un rêve, c’est un objectif!»
Raphaël a la chance d’être né dix jours après la date limite d’admissibilité à l’encan de 2018, lui donnant une année supplémentaire afin d’impressionner l’un des 30 directeurs généraux de la meilleure ligue au monde.