Raphael Lavoie au Défi d’excellence Gatorade de la LHJMQ

HOCKEY. Le fils du maire de Chambly, Raphael Lavoie, aura la chance de se faire remarquer par les dirigeants des 18 clubs de la Ligue de junior majeur du Québec (LHJMQ), au Défi d’excellence Gatorade, qui se déroulera du 28 avril au 1er mai, à Boisbriand.

Le jeune attaquant, qui évolue avec les Gaulois d’Antoine-Girouard, fait partie des 120 joueurs de 15 ans du Midget AAA, au Québec et dans les Maritimes, sélectionnés pour prendre part à cet événement. Il aura donc la chance de se faire remarquer par les dirigeants des 18 clubs de la LHJMQ avant le repêchage, qui aura lieu le 4 juin.

Comme l’explique le directeur du recrutement des Voltigeurs de Drummondville, Luc Dagenais, les joueurs ont été choisis pour le Défi dans le cadre d’un consensus entre le Midget AAA, la LHJMQ et Hockey Canada.

«Le choix ne repose pas seulement sur les statistiques, mais aussi, entre autres sur le coup de patin, le sens du jeu et le désir de s’impliquer du joueur», indique-t-il en rappelant que ces critères sont aussi considérés lors du repêchage.

M. Dagenais affirme que l’événement permet aux recruteurs de comparer les hockeyeurs entre eux, puisqu’il s’agit d’un tournoi de 15 matchs opposant six équipes de 20 joueurs, dont deux du Québec et une de chacune des provinces maritimes. Durant la saison, ils les voient évoluer, mais simplement au sein de leur équipe lorsqu’ils assistent aux matchs.

De plus, c’est une des seules occasions pour les directeurs généraux et les entraîneurs des équipes de la LHJMQ de voir les joueurs potentiels en action.

Un bon espoir

Tous s’entendent sur le fait que Raphael Lavoie sera repêché à la 1ere ou 2e ronde, le 4 juin. Selon son entraîneur, Martin Cadorette, sa participation au Défi lui permettra d’ailleurs de monter dans le classement.

«Raphael est un bon joueur, déclare-t-il. Il a des capacités offensives et il est capable de changer un match à lui seul. Depuis le début de la saison, il a été remarqué par les recruteurs. Il a de bonnes mains et il patine vite. Il a assez de talent pour être recruté.»

Son père, Denis Lavoie,  ajoute qu’il passe actuellement des entrevues avec des équipes de la LHJMQ.

«Ils connaissent le joueur de hockey et ils veulent découvrir le bonhomme», déclare-t-il.

L’équipe Québec-Bleu, dont fait partie Raphael, affrontera celle de Terre-Neuve, demain à 20h, au Centre d’Excellence Sports Rousseau.