Nouveau club de course : jeunes retraités, à vos marques, prêts, partez!
COURSE. Les jeunes retraités sont invités à chausser leurs espadrilles pour intégrer l’activité physique à leur mode de vie. Un défi lancé par le kinésiologue et président de Kin-Option, Jean-François Beauchamp, dont le nouveau club de course, qui s’impla
L’initiateur du club est convaincu que les débutants ne voudront pas prendre la poudre d’escampette après le premier entraînement. L’objectif est d’initier les jeunes boomers à la course à pied, en respectant les limites de chacun.
De plus en plus populaires, les courses organisées et les compétitions se multiplient à un rythme fulgurant. Le club de course Kin-Option vise à transmettre cette passion. «Notre mission, c’est d’améliorer la qualité de vie par la course à pied», évoque M. Beauchamp.
«On donne des cours pratico-pratiques pour outiller les coureurs et leur permettre de devenir autonomes. On propose d’intégrer des séances de course à leur horaire, en plus d’un programme de renforcement musculaire, le tout bonifié d’un suivi avec un kinésiologue», explique M. Beauchamp.
La modération a bien meilleur goût
Selon le spécialiste, la plupart des coureurs font l’erreur d’en faire trop, trop rapidement. Cela entraîne bien souvent des blessures qui pourraient être évitées.
L’encadrement offert par le club permet une «quantification du stress mécanique». L’idée est de bien doser la fréquence et la durée de l’effort physique afin d’éviter tout accident.
«Nous encourageons nos membres à se fixer des objectifs réalistes et de se lancer un défi de course. Pour certains, ça peut être de courir son premier 5 km, alors que pour d’autres, il s’agit d’une expérience au marathon par exemple», détaille Jean-François Beauchamp.
Pour se faire, le club souhaite enseigner les bonnes pratiques pour avoir la meilleure technique. Il donne aussi des conseils pour choisir de bons souliers de course, en plus de trouver la bonne fréquence pour pratiquer le sport sans se démotiver.
«On a tous appris à marcher. Il faut aussi apprendre à courir», remarque Jean-François Beauchamp.
Les séances du club seront d’une durée d’une heure et le point de ralliement se trouve au IGA à Chambly. Lors du premier cours, les participants seront filmés sous deux angles (haut du corps et la foulée) pour déterminer leur profil et optimiser leur course.
Le club se décline sous deux groupes, le premier ayant pour critère de n’avoir jamais couru. Pour le second, il faut arriver à courir facilement 15 minutes en continu.
Rens.: info@kinoption.com ou 514-647-6833.