Montérégie : trois gars d’ici repêchés dans la LHJMQ

Trois joueurs s’étant alignés avec les Forts de Chambly ont été sélectionnés lors du dernier encan de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LJHMQ). 

La saison 2024-2025 de la LHJMQ vient à peine de prendre fin, alors que les puissants Wildcats de Moncton ont été sacrés champions. Les activités de la ligue n’ont pas cessé pour autant. 

Les 6 et 7 juin derniers, le repêchage de la LHJMQ s’est déroulé au Centre Vidéotron à Québec. Les équipes du circuit Cecchini ont jeté leur dévolu sur trois joueurs locaux qui ont porté les couleurs des Forts de Chambly.

Vers Rouyn-Noranda

Tout d’abord, avec leur choix de 3e ronde, le 52e au total, les Huskies de Rouyn-Noranda ont sélectionné le défenseur richelois Édouard Thériault. Il jouait dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (QM18AAA), avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe. En 42 rencontres, il a marqué 1 but et récolté 17 aides. Il a accumulé 36 minutes de punition et affiché un différentiel de +18.

Sélectionné par Charlottetown 

Les Islanders de Charlottetown ont plus tard fait du gardien de but Charles Déragon leur 8e choix, le 145e au total. Le Césairois a aussi joué pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la QM18AAA. Le cerbère a été impliqué dans 19 rencontres. Il détient une moyenne de 4,56 buts par match et une moyenne d’efficacité de 0,863. Ce sont 8 victoires contre 4 revers qui caractérisent sa fiche. 

Direction Drummondville

Enfin, en 9e ronde, le 162e au total, les Voltigeurs de Drummondville ont mis la main sur l’attaquant marievillois Thomas Favreau. Il jouait pour les Gaulois du Richelieu dans la QM17AAA. Lors de la dernière campagne, il a enfilé 5 buts et amassé 22 aides, en 32 parties.

Pour Rimouski

Après s’être incliné en finale contre Moncton, l’Océanic de Rimouski, dirigé par le Chamblyen Joël Perrault, a participé au tournoi de la Coupe Memorial, ralliant les meilleures formations de calibre junior au pays. Malgré des rencontres serrées, son équipe a été éliminée après trois défaites en autant de matchs. L’Océanic, qui détenait le deuxième choix au total lors du repêchage, a recruté Zack Arsenault. Avec le Blizzard du Séminaire Saint-François, dans la QM18AAA, il compte 24 buts et 16 passes en 23 matchs.