Montérégie : pistes cyclables sur le territoire, un réseau en croissance
Les villes du territoire continuent à développer leur réseau cyclable, un projet en croissance continuelle qui favorise la mobilité active.
Selon les chiffres de la Ville de Chambly, un réseau de 22 km de bandes cyclables est aménagé dans la municipalité, à proximité des écoles et sur les artères principales. Une piste cyclable de 20 km s’étale également le long du canal de Chambly, reliant Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. Dix de ces 20 km sont situés à Carignan.
La Montée du chemin Chambly (28 km) et la Riveraine (53 km) entre Carignan et Longueuil constituent d’autres options pour les cyclistes, accessibles à partir de Chambly. La route des Champs (40 km), entre Richelieu et Granby, est aussi considérable.
Prévision pour améliorer
La Ville prévoit quelques actions pour améliorer le réseau cyclable à court et à moyen termes. Elle désire notamment implanter un système de vélo en libre-service (BIXI) et installer trois casiers à vélo verrouillables avec recharge. La Ville dit souhaiter sécuriser les intersections avec le boulevard De Périgny et éclairer certaines pistes cyclables importantes hors rue. L’ajout d’une station de réparation est aussi envisagée.
Des projets pour Carignan
Carignan affiche sa vision à travers son Plan directeur des aménagements cyclables et des sentiers multifonctionnels. « Dix-sept des 21 projets sont réalisés ou le seront d’ici la fin de l’année 2025 », affirme Patrick Marquès, maire de Carignan.
Parmi ceux-ci, il y a la volonté d’asphalter les accotements sur le chemin de la Grande Allée ainsi que le marquage des chaussées désignées. Dans les projets non réalisés, il y a le corridor polyvalent – Lareau-Désourdy jusqu’à l’arrondissement Saint-Hubert.
« Le projet doit être coordonné avec la Ville de Longueuil », explique le maire. S’ajoutent les sentiers polyvalents des rues Henriette et Albani, qui seront réalisés au moment du réaménagement de ces artères. Les travaux proposés d’ici 2025 sont estimés à 2,26 M$. Les modifications à réaliser après 2025 sont, quant à elles, évaluées à 5,9 M$.
Parmi son réseau local, Carignan compte sur le lien cyclable qui relie l’île aux Lièvres à l’Île Goyer. Il propose de son côté un parcours en plein cœur de la nature. Le lien cyclable est accessible par les deux îles. Les cyclistes et les marcheurs qui circulent en direction de l’île Goyer peuvent poursuivre leur route jusqu’à la Halte belvédère : un lieu public de contemplation du paysage patrimonial du bassin de Chambly.
Compléter la première à Marieville
En 2022, la Ville de Marieville a adopté un « plan vélo ». Avec un nouveau tracé qui reliera le secteur urbanisé d’est en ouest, en passant par le centre-ville, la Ville souhaite favoriser la pratique du vélo dans un cadre sécuritaire et convivial.
Le plan vélo a été dévoilé publiquement en novembre 2022, incluant la présentation du premier tronçon à être implanté au centre-ville dans le cadre des travaux de réfection et de réaménagement majeurs de 2023. « La réalisation du plan vélo est prévue sur une période de cinq ans, afin de permettre d’amortir les sommes à investir pour les travaux », indique la Ville.
En 2024, la piste cyclable de la rue Chambly et du chemin de Chambly a été prolongée par l’ajout d’une bande cyclable continue. Ce nouveau segment traverse désormais toute la rue et se prolonge sur le chemin de Chambly, permettant de desservir le secteur du Boisé et de rejoindre la piste cyclable de la route des Champs par l’ancien segment qui longe la route 112 en direction de Richelieu.
En 2025, pour compléter la première phase, Marieville créera les pistes cyclables suivantes avec du marquage au sol : rue Jeannotte, piste cyclable bidirectionnelle entre les rues du Pont et Claude-De Ramezay (côté ouest); rue du Pont, piste cyclable bidirectionnelle entre les rues Jeannotte et Desjardins (côté nord); rue Desjardins, piste cyclable bidirectionnelle entre les rues du Pont et Ivanier (côté est); boulevard Ivanier, piste unidirectionnelle entre les rues du Pont et Claude-De Ramezay (de chaque côté du terre-plein).
Route verte
La route Verte, réseau de pistes cyclables parcourant différentes régions du Québec, s’intègre à ces segments locaux. Cette piste cyclable, reconnue à travers la province, traverse entre autres Carignan dans les secteurs résidentiels de l’école Carignan-Salières, de l’école du Parchemin et du secteur Centre. Toujours à Carignan, il est possible d’y accéder en passant par le lien cyclable de la rue Lyse-Marcil ou par les rues Marie-Anne Est et Ouest. La route verte est également accessible par le parc Desautels, situé à l’intersection du chemin Bellerive. Elle représente plus de 5 300 km d’itinéraire cyclable.
Staitons de réparation
Les diverses stations de réparation de vélo accessibles à Chambly sont les suivantes : Centre nautique Gervais-Désourdy (1577, av. Bourgogne), Halte du sentier Transcanadien boul. Brassard), Halte de l’avenue Bourgogne (1900, av. Bourgogne),Parc des Patriotes (boul. Anne-Le Seigneur) et Halte du parc Bourgogne.
L’équipement est muni d’une pompe à air manuelle, ainsi que de multiples outils de haute qualité permettant d’effectuer facilement des ajustements et des réparations sur place. À noter que la station située au centre nautique ne comprend pas de pompe manuelle puisqu’une pompe à air à pression est déjà présente sur ce site.