Marieville : les jeunes sportifs s’épanouissent à l’école De Ramezay
L’école De Ramezay, à Marieville, a terminé deuxième du classement combiné au Championnat régional du RSEQ Montérégie, fin mai. L’occasion de mettre en lumière le travail de la section sport de l’établissement.
Assis dans son bureau à côté du gymnase, Benoit Pépin prépare tranquillement les sessions de la fin d’année scolaire pour les jeunes élèves de l’école De Ramezay. « Nous terminons deuxièmes au combiné du Championnat régional du RSEQ Montérégie. C’est dommage de ne pas avoir gagné, mais on termine derrière une école privée de Saint-Bruno qui a bien plus d’élèves que nous. C’est donc positif. »
S’il est compétiteur dans l’âme, l’enseignant en éducation physique assure ne pas mettre la pression sur ces jeunes. « Il faut que cela reste plaisant, sourit-il. Au fil des entraînements, on est conscients de ce que chacun peut donner. Alors s’ils peuvent donner leur 100 %, pourquoi pas se surpasser à 110 % par moments? »
Des révélations
Pour illustrer son propos, Benoit Pépin raconte l’une des belles histoires de ce week-end d’athlétisme. « Une petite fille souffrant d’asthme a terminé médaillée en javelot et en disque. Ce fut un grand moment pour sa famille aussi! Parfois, on assiste à des découvertes avec des jeunes qui ne pensaient pas vivre de tels moments. L’aventure d’Olivier Martel, qui joue aujourd’hui au baseball dans un collège américain, a démarré ici. »
Sur les murs de la salle des sports, plusieurs bannières sont affichées en attendant les autres encore rangées. « On devrait pouvoir faire le tour de la salle avec celles encore à accrocher », sourit-il. L’option sport de l’école De Ramezay n’est pas une obligation pour les élèves. « C’est une initiative que nous avons lancée quinze ans auparavant avec une vingtaine de jeunes, explique le professeur. Le but est de permettre aux jeunes de se développer sur le plan sportif. Cela renforce aussi le sentiment d’appartenance à l’école. Tous les établissements scolaires ne le font pas. Chez nous, un élève de cinquième, voire sixième année paye 300 $ par an pour accéder à notre programme. On s’entraîne une fois par semaine, en soirée. Le but est de leur donner des bases pour qu’ils soient bons en sport durant leur secondaire. Pour cela, on favorise le multisport. »
Un sentiment d’appartenance
En parallèle au Championnat régional du RSEQ, l’école De Ramezay était aussi représentée au Défi des Ambassadeurs du Centre scolaire des Hautes-Rivières, épreuve qui consiste à réaliser un marathon en équipe. « C’était la première fois que nous y participions, précise Geneviève Beaulieu, enseignante en éducation physique. Trente-cinq élèves se sont dispersés en équipes pour relayer afin de compléter le marathon. Ils ont tous insisté pour réaliser le dernier kilomètre tous ensemble. Pour réussir cette performance, on les a entraînés une fois par semaine depuis janvier. »
Ce programme tient énormément à coeur à Benoit Pépin. « On est des anciens élèves de cette école. Notre sentiment d’appartenance y est très fort. L’option sport est une spécificité de l’établissement et on est très fiers de voir les enfants évoluer. Certains jeunes choisissent de venir ici grâce aux activités sportives que nous proposons. Parfois, nous sommes en relation avec des familles pendant des années si des frères et sœurs sont impliqués. Le sport est la couleur de l’école. »