Les Jeux olympiques de Montréal racontés aux préadolescents

LITTÉRATURE. L’auteur de Chambly, Jean-Patrice Martel, vient de lancer son deuxième roman jeunesse sur le sport, Raconte-moi les Jeux olympiques de Montréal, aux éditions Petit Homme.

Le mordu de sport, qui était âgé de 15 ans lors des Olympiades, tenait à raconter cet évènement qui l’a grandement marqué durant son adolescence.

«J’ai un souvenir très net des Jeux olympiques, confie-t-il. Je suivais toutes les compétitions religieusement, j’avais toujours avec moi mon livre des records et j’inscrivais le gagnant de chaque épreuve!»

Le livre, qui s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans, s’inscrit dans la lignée des romans Raconte-moi, une collection de 11 romans sur divers évènements et personnalités des milieux sportif, culturel et politique.

Selon Jean-Patrice Martel, la collection est une belle occasion d’expliquer l’évènement aux jeunes qui n’ont pas connu les Jeux de Montréal, en 1976. «Je trouve que c’est une histoire qui vaut la peine d’être racontée, note-t-il. Dans le livre, je relate les évènements marquants des Jeux, certains moments qui m’ont marqué et aussi quelques épisodes un peu insolites qui ont été oubliés avec le temps.»

Recherches sur le hockey

Le fanatique de sport est aussi président de la Société internationale de recherche sur le hockey (SIRH), qui fait paraître annuellement son journal de recherche.

«La publication traite de différents sujets, par exemple, l’histoire de la Ligue nationale, les collections de cartes de hockey, des analyses de statistiques et des biographies de joueurs plus ou moins connus», explique M. Martel.

La SIRH organisera son rendez-vous semestriel prochainement à Kingston pour souligner les 25 ans de l’organisme.

Raconte-moi

Jean-Patrice Martel a écrit son tout premier roman en français, Raconte-moi les Canadiens, en septembre 2015.

Il avait aussi participé à l’écriture du livre On the Origin of Hockey, qui relate les débuts du sport en Angleterre et son implantation au Canada, avec deux Suédois, Carl Gidén et Patrick Houda, au printemps 2014.

L’auteur s’affaire en ce moment à la rédaction d’un autre roman pour la collection Raconte-moi, sur l’histoire des Alouettes de Montréal, qui devrait paraître cet automne.