Les Gaulois maintiennent le cap

HOCKEY. La campagne 2015-2016 sourit jusqu’à maintenant aux Gaulois d’Antoine-Girouard (Saint-Hyacinthe) dans le midget AAA, qui ont rapidement fait oublier la précédente saison qui s’est avérée désastreuse, avec une exclusion des séries éliminatoires.

Au moment de mettre sous presse, les protégés de l’entraîneur-chef Martin Cadorette occupaient le deuxième rang de leur division avec 49 points en banque. Le premier rang était détenu par les Grenadiers de Châteauguay, qui avaient le même nombre de points, mais une victoire de plus. Seule la formation des Élites de Jonquière a amassé plus de points que les Gaulois.

En 34 parties disputées jusqu’à maintenant, les Gaulois ont décroché 21 victoires; une nette amélioration comparativement aux 13 gains de la saison dernière. L’équipe a aussi, avant les Fêtes, décroché les grands honneurs de la 10e édition du Challenge Midget AAA. Grâce à cette victoire, les Gaulois auront un laissez-passer en première ronde des séries éliminatoires.

«L’an passé, nous avions une dizaine de joueurs de 15 ans. Cette année, la majorité de ces jeunes sont de retour, et ce, avec une saison de plus derrière la cravate», commente Martin Cadorette.

Les succès des Gaulois impressionnent d’autant plus que la formation maskoutaine a dû composer avec plusieurs blessures. Une trentaine de joueurs différents ont endossé l’uniforme. «Nos deux gardiens sont fiables (dont Zachary Bouthillier, de Chambly) et la défense l’est aussi. Nous n’avons pas eu beaucoup de blessures à cette position, ce qui nous a aidé», ajoute Cadorette.

Ce dernier compte plusieurs leaders à l’attaque, dont Antoine Lessard (29 points) et le capitaine Thomas Éthier (25 points).

«Lessard est vite et a de bonnes habiletés. Du côté d’Éthier, c’est un power-forward, un joueur physique qui complète ses mises en échec.»

Les Gaulois viennent toutefois d’apprendre qu’ils seront privés de leur meilleur marqueur, Alexandre Grisé (46 points), pour le reste de la saison. Il a été rappelé récemment par l’Océanic de Rimouski de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et l’organisation a décidé de le garder pour le reste de la campagne. L’Océanic a obtenu les droits de Grisé à la suite d’une transaction réalisée avec les Foreurs de Val-d’Or.