Les Forts récompensés au Gala Méritas

HOCKEY. Quatre joueurs des Forts de Chambly ont décroché les honneurs au 28e Gala Méritas de la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ), le 5 mars à Laval. Cette remise de prix honore les joueurs tant pour leurs efforts sur la glace que dans leurs études.

Maxime Gagnon et Gabriel Gilbert ont taillé leur place dans l’équipe étoile des recrues de l’année de la LHJQ. «C’est une très bonne nouvelle, puisque ce sont de jeunes joueurs et qu’ils seront de l’alignement 2016-2017», remarque Patrick Lefebvre, entraîneur-chef et directeur-gérant de l’équipe.

Ce dernier n’est pas surpris de voir le travail de l’attaquant et du défenseur récompensé.

M. Lefebvre décrit Maxime comme un joueur d’équipe, qui possède une très bonne vision globale du jeu. Cette qualité lui permet d’optimiser les occasions de marquer pour l’équipe, en n’hésitant pas à passer la rondelle.

Gabriel, âgé de 17 ans, a également connu une bonne saison, selon son entraîneur. «C’est un excellent joueur défenseur et le titre d’étoile est complètement mérité», indique-t-il.

C’est un comité de dirigeants de la ligue qui sélectionne les joueurs honorés en fonction de leurs statistiques.

Conciliation hockey-études

Après l’examen des bulletins des joueurs par la conseillère pédagogique de l’équipe, trois cégépiens des Forts ont aussi reçu des bourses d’études. Il s’agit d’une façon pour la ligue d’encourager les joueurs à maintenir leurs efforts tant au plan scolaire que sportif.

William Leclerc a reçu la première bourse, d’un montant de 500$. Philippe Dupont a reçu pour sa part 300$. En plus d’être une recrue étoile, Maxime Gagnon a remporté la troisième bourse d’études, d’une valeur de 100$.

«C’est la philosophie des Forts de soutenir les efforts dans les études. On travaille fort dans ce sens-là», indique Patrick Lefebvre.

L’entraineur ajoute que plusieurs joueurs décident de jouer dans la LHJQ par choix, puisque ceux qui passent à la ligue junior majeur coupent leur éligibilité aux bourses des universités américaines.

«Pour un joueur qui veut pousser plus loin ses études, tout en jouant du hockey de bon niveau, c’est intéressant de jouer pour nous», indique l’entraîneur.

Marie-Pier Houle a aussi eu son moment de gloire, étant nommée bénévole de l’année par la ligue. Elle gère les opérations de tous les matchs à domicile pour les Forts.