Le Club de motoneige en préparation pour lancer la saison
Il ne manquera que la neige en grande quantité et le froid gelant le sol pour que les amateurs de motoneige puissent enfourcher leurs bolides et se balader sur les 200 km de sentiers balisés par le Club de motoneige du Centre de la Montérégie.
Une équipe s’affaire, depuis la mi-septembre, à installer les balises sur les parcours. Au moment de l’entrevue avec le président, Donald Viens, il restait une ou deux semaines aux membres pour installer l’ensemble des signalisations. « On en met beaucoup. Les arrêts, les courbes, tout est balisé » assure-t-il.
La pratique de ce sport a gagné en nouveaux adeptes cette année. Ceux-ci sauront se retrouver sur ce sentier. M. Viens souligne l’importance de respecter les signalisations afin de ne pas avoir d’incident. Cela vaut aussi pour l’endroit où la rivière Richelieu est traversée. « L’épaisseur de la glace est vérifiée souvent. Si elle n’est pas assez épaisse, la section est fermée », dit-il.
Le parcours est demeuré le même que celui des années passées. Les responsables du club passent avec une surfaceuse environ quatre fois par semaine pour égaliser le sentier.
La prévente des droits d’accès n’est pas encore terminée. Elle se termine le 9 décembre. Il était donc plus difficile pour M. Viens d’en confirmer la hausse. « Ça devrait. Ils ont vendu plus de motoneiges. Ceux qui allaient en voyage se trouvent autre chose comme loisir », avance-t-il. Habituellement, le club joint entre 800 et 900 membres par hiver.
« On est les mieux protégés. On porte une cagoule et un casque avec une visière. » – Donald Viens
COVID
Le président souligne que la pratique de la motoneige est sécuritaire relativement à la COVID. « C’est à l’extérieur. On est les mieux protégés. On porte une cagoule et un casque avec une visière. Il n’y a pas un bout de peau qui dépasse. Le risque est faible », souligne-t-il.
Les sentiers ne comportent pas de chalets relais. « Normalement, les motoneigistes faisaient des arrêts dans des restos. Là, ils devront prendre leur café dehors. On va sûrement faire des distances moins longues », indique M. Viens.
Le club
Le Club de motoneige du Centre de la Montérégie existe depuis plus de 40 ans. Il comprend deux groupes : le secteur de Chambly 90, qui inclut Chambly, Carignan Saint-Basile-le-Grand et cinq autres villes jusqu’à Candiac, et le secteur Les Montagnards, qui couvre huit municipalités, dont Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville, Richelieu, et Rougemont. En tout, c’est l’équivalent d’environ 200 km de sentiers pour les deux secteurs.