Lancer d’envoi de la saison d’ultimate

ULTIMATE. À vos frisbees! L’Association ultimate de Chambly a lancé sa quatrième saison, dimanche, au parc Breux.

La ligue mixte offre deux différents niveaux, un pour les 8 à 15 ans et un autre pour les 16 ans et plus. La ligue adulte est elle-même séparée en deux volets, une catégorie de développement moins compétitive, servant à former les nouveaux joueurs, et une pour les joueurs plus expérimentés.

«Il faut s’entendre, c’est un sport récréatif, note le responsable de l’association, Martin Mercier. On refait les équipes chaque semaine. L’important, c’est de s’amuser.»

Un sport autoarbitré

L’ultimate est un sport s’apparentant au football qui consiste à lancer un disque à ses coéquipiers afin d’atteindre la zone de but. Les joueurs ne peuvent pas se déplacer lorsqu’ils sont en possession du disque et ont 10 secondes pour le passer à l’un des joueurs de son équipe.

Autre particularité du sport, l’ultimate est généralement «autoarbitré». Les joueurs font eux-mêmes office d’arbitres et de juges de ligne, sans qu’ils aient recours à un officiel de l’extérieur. 

Même si la saison est déjà commencée, rien n’empêche quelqu’un de se joindre à la ligue en cours de route.

La ligue comptait l’an dernier une quarantaine de participants adultes et 24 joueurs de catégorie junior.

La saison se termine à la rentrée des classes pour la ligue junior. La ligue adulte poursuit quant à elle ses activités jusqu’à la fin septembre.

L’association propose aussi une session d’hiver, où les matchs se disputent au Stade du Haut-Richelieu, dans le secteur Saint-Luc de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Rens.: www.ultimatechambly.blogsport.ca