Jeux olympiques: Jacqueline Simoneau convoite le podium
NAGE SYNCHRONISÉE. La nageuse synchronisée qui a passé les premières années de sa vie à Chambly, Jacqueline Simoneau, vise à atteindre le podium dans l’épreuve en duo aux Jeux olympiques de Rio, qui se tiendront cet été.
Les préparatifs de Jacqueline en vue des Jeux olympiques vont bon train. L’athlète de 19 ans a d’ailleurs récolté la médaille d’argent au Japan Open, le 1er mai, en compagnie de sa coéquipière, la Gatinoise Karine Thomas.
Elles continuent de s’entraîner à Montréal en vue de l’Open américain au mois de juillet.
Jacqueline vient d’ailleurs tout juste de compléter le tournage de l’émission Je vais à Rio, dont le premier épisode sera diffusé ce soir à l’antenne de Radio-Canada à compter de 19h30.
«À date, tout va super bien, affirme la jeune nageuse. Depuis que l’équipe ne s’est pas qualifiée pour les Jeux, on a concentré nos efforts sur le duo. On a obtenu de très bons commentaires des juges à Tokyo. On a déjà appliqué les conseils qu’on a reçus dans la routine qu’on va présenter.»
Le duo canadien a reçu son billet pour le Brésil grâce à sa médaille d’or aux Jeux panaméricains, le 11 juillet dernier à Toronto.
Si la paire soutire une médaille lors des Jeux, il s’agirait du premier podium pour des Canadiennes lors de cette épreuve depuis la médaille de bronze obtenue par l’équipe en ballet aux Jeux de 2000 à Sydney. Aucun tandem canadien n’est monté sur le podium depuis 1992, quand les jumelles Vicky et Penny Vilagos avaient récolté la médaille d’argent à Barcelone.
Parcours multidisciplinaire
L’athlète de 19 ans a pratiqué une multitude de disciplines avant de se concentrer sur les sports aquatiques. Hockey, baseball, tennis, gymnastique, waterpolo, natation et plongeon font partie de la liste d’activités auxquelles elle s’est adonnée.
C’est à l’âge de 9 ans que Jacqueline s’est mise à la nage synchronisée.
«J’étais sur le tremplin de 5 mètres quand j’ai vu des filles qui faisaient de la nage synchronisée un peu plus loin. Quand j’ai vu une fille sauter dans les airs alors que les nageuses ne touchaient pas le fond, j’ai vraiment trouvé ça cool. Après, j’ai essayé et j’ai vraiment aimé ça.»
Je vais à Rio
Jacqueline sera sur nos écrans chaque mardi jusqu’au 2 août alors qu’elle prend part avec 10 autres athlètes olympiques canadiens à l’émission Je vais à Rio, animée par l’ex-plongeur Alexandre Despatie.
«Ça a été vraiment plaisant comme tournage, explique-t-elle. C’est basé sur les six derniers mois, ça nous permet vraiment de suivre notre parcours.»
Il ne s’agit pas du seul tournage dont elle a fait partie. Elle sera aussi à l’affiche du documentaire Perfect du réalisateur Jérémie Battaglia, à propos de l’équipe canadienne de nage synchronisée. Il sera diffusé sur les ondes de CBC, le 4 août.