Jeux du Québec : l’argent au tir à l’arc pour Evan Bissonnette
Le Chamblyen Evan Bissonnette avait le compas dans l’œil aux Jeux du Québec, à Trois-Rivières, alors qu’il a raflé l’argent au tir à l’arc dans l’épreuve d’arc à poulies, dans la section concentrique masculine.
À 14 ans, Evan Bissonnette maîtrise l’art de décocher avec précision. « Ça demande de la persévérance et de l’endurance pour être un bon archer », explique-t-il au journal. L’élève de l’école secondaire Marcellin-Champagnat souligne l’importance d’être en contrôle de ses émotions, permettant ainsi de minimiser les tremblements.
L’ultime duel
À la fin de son parcours aux Jeux du Québec, Evan était à tout le moins assuré d’obtenir l’argent alors qu’il affrontait Édouard Morasse dans un ultime duel. « Il ne faut pas trop que tu suives son (adversaire) pointage. Ça peut te stresser. Tu ne dois pas te laisser prendre au jeu », convient-il. Au coeur de la mire, l’objectif était clair. « Je n’y allais pas nécessairement pour avoir une médaille. Je voulais me surpasser et avoir du fun », décrit-il simplement. Il revient pourtant à Chambly avec l’argent autour du cou.
Deux sortes d’arcs
C’est à l’âge de 11 ans que tout a débuté pour lui et que l’adolescent, qui amorcera sa troisième secondaire, a eu la piqûre. Il raconte au journal avoir vécu un cours d’initiation à Saint-Hubert. Il tirait alors à l’arc recourbé, qui se caractérise par une pointe incurvée à chaque bout de branche. L’œillet de la corde s’enroule directement autour de l’extrémité de chaque branche. Les branches conservent leurs courbes, qu’elles soient tendues ou non.
Il a ensuite évolué vers l’arc à poulies. Cette fois, l’accessoire est plutôt muni de roues aux extrémités de la branche et il nécessite des câbles (ainsi qu’une corde) pour fonctionner.
