Innover pour attirer le plus de coureurs possible
COURSE. Si le marché de la course au Québec semble saturé, se renouveler et offrir un service novateur sont deux défis de taille pour les organisateurs de la Montérégie. Le fondateur des Courses gourmandes, Frédéric Houde, réussit toutefois à attirer un n
Les Courses gourmandes offrent 19 différentes courses thématiques dispersées partout à travers la province. Dans la région, le circuit présente le Demi-marathon de la Bande du Canal, une course de soirée sur le bord du canal de Chambly, et le Demi-marathon des Vergers, à Rougemont.
Frédéric Houde est très heureux de constater la popularité des courses qu’il organise.
«C’est vraiment plaisant de voir que nos événements deviennent de plus en plus populaires!, se réjouit M. Houde. On s’attend à environ 22 000 coureurs pour les différentes Courses gourmandes cette année.»
Pas de places disponibles
Le Demi-marathon de la Bande du Canal, qui fait ses débuts sur le circuit, aura lieu le 15 juillet. Frédéric Houde a fixé la limite de participants à 2000 et il ne restait que 150 places disponibles en date du 8 juin.
Inévitablement, le nombre de coureurs finira par atteindre un plateau. L’organisateur avait confié en avril, à propos du Marathon des érables de Saint-Jean-sur-Richelieu, qu’il était impossible «de se rendre à 10 000 inscriptions, mais le nombre augmente chaque année».
Le Marathon avait attiré plus de 3300 participants, 500 de plus que l’édition de 2015.
Pas de course à Rougemont pour 2016
Le Demi-marathon des Vergers à Rougemont saute quant à lui une année. Les Courses gourmandes ne présenteront pas cet événement en 2016, mais ce n’est que partie remise pour les amateurs puisqu’il sera organisé l’an prochain.
Le Demi-marathon des Vergers avait connu une légère baisse de régime lors de sa dernière édition, attirant 1278 coureurs, soit 100 de moins qu’en 2014.
Rougemont demandait plus d’argent à l’organisation, ce qui a forcé les organisateurs à annuler la tenue de l’édition 2016.
La municipalité accueillait aussi le Demi-marathon des glaces, qui a finalement été déplacée à Ange-Gardien.
Nombreuses courses dans la région
Neuf courses sont organisées à Chambly, Carignan, Richelieu, Marieville et Rougemont.
Chambly accueille deux des sept épreuves du circuit MEC Longueuil, soit les courses TROIS et QUATRE.
La Course Fort-Chambly, le Triathlon de Chambly, la Course de Monnoir à Marieville, le Défi Carignan et la Course du député Jean-François Roberge à Richelieu complètent la liste régionale.
La Montérégie compte pas moins de 93 événements prévus ou déjà organisés pour l’année 2016.