Il n’y a pas d’âge pour lutter
LUTTE. Près de 330 lutteurs âgés entre 9 et 14 ans des six provinces de l’Est se sont déplacés à Saint-Césaire, les 13, 14 et 15 mai, pour participer au 25e Festival de lutte de l’est du Canada.
«C’est la troisième fois qu’un évènement d’une telle envergure est organisé à Saint-Césaire», explique l’entraîneur du club de lutte Les Patriotes, Dominique Choquette. Le festival s’y était déroulé la dernière fois en 2005.
Des jeunes de catégories novice, enfant et benjamin se sont affrontés dans ce championnat regroupant des garçons et de filles de différentes provinces. Des représentants du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse ont participé à l’évènement.
Déroulement
Les séances de lutte pour toutes les catégories se sont produites le 14 et le 15 mai à l’aréna Guy-Nadeau.
Le club des Patriotes a aussi offert un souper spaghetti vendredi, après les inscriptions et la pesée, à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy. Un méchoui a été servi le lendemain avant la soirée carnaval.
Les médailles ont été remises dimanche matin pour les catégories novice et enfant, puis en début d’après-midi pour les méritants de la catégorie bantam.
Club des Patriotes
Le club de lutte des Patriotes de l’école P.G.-Ostiguy est classé deuxième dans la liste des clubs de lutte olympique au Québec. Le club a été instauré tout d’abord par deux enseignants d’éducation physique puis remis en place en 1987. Depuis, les Patriotes ont développé plus de 26 athlètes qui se sont démarqués sur la scène nationale, dont entre autres le champion canadien cadet chez les moins de 69 kg en 2015, Julien Choquette.