Hockey: Raphaël Lavoie évoluera pour les Mooseheads de Halifax

REPÊCHAGE. Les Mooseheads d’Halifax ont fait de Raphaël Lavoie leur quatrième choix au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur (LHJMQ), le 4 juin, sélectionnant le joueur de centre droitier au 10e rang de la deuxième ronde, 29e au total.

Le nouvel entraîneur-chef des Mooseheads André Tourigny, qui a 15 ans d’expérience dans la LHJMQ, était très satisfait de la sélection de Raphaël Lavoie.

«C’est un gros bonhomme avec beaucoup de talent, affirme André Tourigny. C’est un des joueurs les plus talentueux du repêchage. Maintenant, pourquoi était-il encore disponible en deuxième ronde? C’est seulement lui qui a la réponse.»

Raphaël était classé 19par le Centre de soutien au recrutement de la ligue avant l’encan de 2016.

Le porte-couleur des Gaulois du Collège Antoine-Girouard a marqué 26 points en 42 rencontres avec l’équipe de Saint-Hyacinthe la saison dernière dans la ligue de hockey Midget AAA.

Futur prometteur pour les Mooseheads

Halifax a aussi mis la main sur l’attaquant Benoit-Olivier Groulx et le défenseur Jared McIsaac, respectivement aux premier et deuxième rangs. L’équipe haligonienne ont également jeté leur dévolu sur le cerbère Alexis Gravel avec le 22choix.

Avec l’arrivée de ces trois nouveaux joueurs et le fait que les Mooseheads détiennent le 6plus jeune alignement du circuit, Raphaël Lavoie devra mettre les bouchées doubles afin d’impressionner les hauts dirigeants de la concession des Maritimes s’il veut évoluer au Colisée de Moncton dès le début de la saison, le 23 septembre prochain.

Tourigny, ancien entraîneur-adjoint des Sénateurs d’Ottawa et de l’Avalanche du Colorado, est toutefois convaincu que Raphaël aura la chance de prouver qu’il est du niveau de la LHJMQ lors du prochain camp d’entraînement de l’équipe.

«Étant donné que je suis nouveau à Halifax, tous les joueurs commencent avec une page blanche. C’est à lui de prouver qu’il peut jouer dès cette année.»

«La prochaine année s’annonce très excitante avec tout le jeune talent qu’on a, ajoute M. Tourigny. On est bien situé dans le repêchage européen. Quand on travaille avec des jeunes, c’est aussi très important de leur inculquer de bonnes valeurs.»

Notons que le directeur général de l’équipe, Cam Russell, avait fait l’acquisition de la 29sélection, la veille du repêchage, des Huskies de Rouyn-Noranda en retour d’un choix de deuxième tour en 2017.

Saison difficile à Halifax

Les Mooseheads ont connu leur lot de difficultés lors de la dernière campagne, terminant au 17rang. Sous les ordres de Dominique Ducharme, l’équipe a clos la dernière saison avec une fiche de 21 victoires, 39 défaites, 7 défaites en prolongation et une en tirs de barrage.

Halifax a été l’une des deux équipes écartées des séries éliminatoires, avec le Drakkar de Baie-Comeau. La formation néo-écossaise ratait le tournoi printanier pour la première fois depuis 2010.

Avec la collaboration d’Olivier Robichaud..