Festival de tennis de Richelieu: Nicolas Lafond met la main sur le titre
TENNIS. Le Richelois Nicolas Lafond a été couronné le champion de la classe ouverte A de la 14e édition du Festival de tennis de Richelieu, vainquant son adversaire Tahiry Rakatonavahy, de l’arr. de Saint-Hubert, en deux manches identiques de 6-4, le 24 j
Au service pour le match, en avance 5-3 au dernier set, Nicolas a été incapable de concrétiser la victoire. Lors du neuvième jeu, le joueur local menait 40-0, mais n’a pu inscrire le point décisif. Tahiry a finalement mis la main sur le jeu, après 16 points.
«À la fin, je commençais à être très fatigué avec la chaleur, avoue le vainqueur âgé de 18 ans. Je savais que j’étais très proche de l’emporter. Je n’étais plus assez concentré sur le match, j’ai finalement été capable de le terminer.»
En réception de service au jeu suivant, Nicolas a encore une fois pris une avance de 40-0, mais Tahiry a effacé deux autres balles de match. Sa septième tentative sera toutefois la bonne, scellant l’issue du match sur une balle que Tahiry Rakatonavahy a envoyée dans le filet.
«Je crois que j’ai bien joué en général, affirme Nicolas, qui participe au tournoi depuis qu’il a 8 ans. J’avais déjà joué contre ce joueur-là au début du tournoi, je savais donc à quoi m’attendre. La clé, c’est d’être patient, le faire jouer et ne pas trop faire d’erreurs.»
Le duel d’une durée de 1 h 50 min a aussi été le théâtre d’un festival de bris. Des 20 jeux du match, seulement huit ont été remportés par le serveur. Tahiry Rakatonavahy a réussi cinq des 10 balles de bris qu’il a eues, tandis que Nicolas Lafond a brisé son adversaire sept fois en 12 tentatives.
«J’ai eu un peu de difficulté au service, avoue Nicolas. Je me suis bien repris en retour de service, alors que j’ai brisé mon adversaire.»
Les deux joueurs en étaient à leur première apparition en finale de la classe ouverte A à Richelieu.
Plusieurs parties disputées
En tout, 65 friands de tennis sont venus se donner corps et âmes sur les quatre courts du parc Florence-Viens durant les 11 jours de compétition.
«Sur tous les joueurs qui ont participé, il y en a d’un peu partout, de Granby, Saint-Hyacinthe, Longueuil, affirme le directeur du festival, Michel Papineau. En tout, il y a une dizaine de villes représentées.»
Tous les joueurs ont pris part à au moins trois matchs durant le festival. Plus de 120 parties ont été disputées du 14 au 24 juillet. Un dîner a aussi été offert tout juste avant la finale.
Mentions spéciales
Du côté des juniors, trois joueurs ont obtenu des mentions. Joanie Rondeau a reçu le titre de joueuse la plus améliorée, Gabriel Papineau-Baker, celui du joueur le plus tenace, et Édouard Thériault, le joueur de l’année.
L’esprit sportif de deux autres participants a été remarqué, soit Johanne Valois de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Martin Dumas de l’arr. de Saint-Hubert.