Du sport pour une bonne cause

Le sport et la prévention du suicide s’entremêlent le temps d’une journée, chez Crossfit Chambly, afin d’honorer la mémoire de Marianne Provost, une adolescente qui s’est enlevé la vie à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 24 avril.

Le «Wod Marianne» se veut la concrétisation d’une idée lancée par la propriétaire du CrossFit Chambly, Sarah-Lee Cloutier. Celle qui côtoie régulièrement le père de la jeune fille, Jean-Guy Provost, a proposé de rendre hommage à l’élève de la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot par l’entraînement.

«Le suicide est un fléau énorme et on n’en parle pas assez, estime Sarah-Lee Cloutier. Il ne faut plus le cacher. Il faut faire quelque chose. C’est une des raisons qui nous ont poussés à organiser cette journée. On dit à tous: Stand up and fight (Lève-toi et bats-toi).»

Pour l’occasion, les gens sont invités gratuitement au CrossFit Chambly. Chaque personne pourra s’entraîner en échange d’un don à l’Association québécoise de prévention du suicide. Les participants enchaîneront trois mouvements pendant 24 minutes, soit le Clean and Jerk, le pull-up et  le wall ball.

Mentionnons que Marianne Provost s’est enlevé la vie à son domicile, le 24 avril, à l’âge de 14 ans.

Soutient

Des sportifs de partout au Québec ont annoncé qu’ils soutiendraient la cause et honoreraient la mémoire de Marianne Provost aujourd’hui. L’ex-footballeur Étienne Boulay a été parmi les premiers à lancer l’invitation sur les médias sociaux, afin d’inciter les gens à donner pour la prévention du suicide.

«La semaine dernière, une petite fille de notre communauté a posé un geste terrible. Elle a décidé de s’enlever la vie. Une autre. Je suis écoeuré. C’est une cause qui me rejoint, vous rejoint, qui rejoint tout le monde», a affirmé celui qui sera à Chambly ce soir.

Les athlètes professionnelles de CrossFit, Camille Leblanc-Bazinet et Michelle Letendre, ont aussi partagé l’invitation sur leurs réseaux sociaux. Leurs messages, vus partout dans le monde, ont trouvé écho. Le «WOD Marianne» sera exécuté dans plusieurs gyms de la planète.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, les trois centres d’entraînements fonctionnels, soit la Shop CrossFit, le CrossFit St-Jean et le Blackbox St-Jean, appuient la cause. La combinaison de mouvements sera exécutée par leurs membres aujourd’hui.

De 9 à 21 heures, Jean-Guy Provost sera à Chambly pour encourager les participants. «Je suis vraiment touché. Tout le monde se tient dans la communauté du CrossFit. Je vais passer la journée là-bas. Ce sera intense», croit le père de l’adolescente.

Pour joindre le Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu 450 348-6300 ou 1866 APPELLE