Du hockey adapté pour les jeunes TSA à Chambly

Dès septembre, les jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pourront jouer au hockey de façon amicale. L’Association du hockey mineur de Chambly (AHMC) ajoute un programme de hockey adapté à son offre de services.

L’association fait donc partie d’une des quatre villes en Montérégie à offrir un programme de hockey adapté, suivant Saint-Jean-sur-Richelieu et Varennes. La Ville de Sainte-Julie amorcera sa première saison en même temps que Chambly.

« On veut donner la possibilité et ce service aux jeunes atteints de TSA pour qu’ils puissent participer à un sport d’équipe dans un environnement où ils vont se sentir bien et pas jugés », affirme Daniel Goedike, président de l’AHMC.

Il ajoute que « beaucoup de bénévoles ont des enfants atteints d’un TSA qui joueront à Varennes ou à Saint-Jean. »

L’association a donc mandaté le vice-président, Bruno Charland, pour rencontrer des membres du hockey adapté à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui offre ce programme depuis quelques années. Après avoir obtenu l’information, l’AHMC a décidé d’aller de l’avant et d’ajouter cette offre de services pour les jeunes de 6 à 17 ans. « Ça fait un an et demi qu’on y songe et y travaille », soutient M. Goedike.

Le président indique que le cheminement normal dans ce sport est très strict et axé sur le développement. C’est donc plus difficile pour les personnes atteintes de TSA d’y évoluer. « Le programme de développement est établi par Hockey Canada. Il est très rigide et les méthodes d’apprentissage sont structurées », dit-il.

« Les enfants seront bien entourés. C’est pour s’amuser, se faire des amis et se sentir valorisé. » – Daniel Goedike

Dans le plaisir

M. Goedike assure que le hockey adapté a pour but d’être rassembleur et de permettre aux jeunes de faire de l’exercice, d’entrer en relation avec d’autres et d’apprendre à patiner afin de découvrir le plaisir de jouer au hockey. Le but est purement amical; le score ne sera pas officiellement pris en compte.

« Le rythme, l’approche et les objectifs ne seront pas les mêmes, mais les enfants seront appelés à se dépasser et à vivre des succès », précise-t-on dans le communiqué.

Le président souligne que certains parents pourraient être nerveux à l’idée d’envoyer leur enfant TSA sur une glace. « Les enfants seront bien entourés, assure-t-il. C’est pour s’amuser, se faire des amis et se sentir valorisé. On est là pour les enfants. »

Les parents sont aussi invités à chausser leurs patins et à sauter sur la glace. D’ailleurs, M. Goedike souligne que plusieurs bénévoles entraîneurs se sont montrés intéressés à suivre la formation pour faire partie du programme.

Modalités

Tous les samedis, de 12 h 30 à 13 h 30, à l’aréna Robert-Lebel, les jeunes inscrits pourront prendre part à des parties amicales. « On conserve toujours la même heure parce que c’est important, une routine pour ces personnes », mentionne M. Goedike.

La première journée, l’équipe d’entraîneurs prendra le pouls des joueurs afin d’évaluer le talent de chacun et de former deux équipes. Ils seront séparés par catégories selon leurs habiletés plutôt que selon leur âge.

L’AHMC a réussi à trouver des commanditaires, ce qui permettra d’offrir cette activité gratuitement cette année. « On veut amener plus de gens à s’inscrire et à découvrir le sport », souligne le président.

Il ajoute que des équipements seront aussi proposés à ceux qui auraient peur d’investir sans savoir si l’enfant poursuivra.

L’AHMC a ouvert vingt inscriptions pour ce programme. Les gens de Chambly et de l’Association de hockey de Rouville peuvent s’inscrire. « Si d’autres veulent venir, on va s’arranger. Le but est de ne refuser personne », précise M. Goedike.

Autres activités

Pour le moment, aucun tournoi n’est prévu. Cependant, il souligne qu’un festival impliquant les autres associations de hockey adapté pourrait être organisé éventuellement. « On n’en est encore qu’au début, on n’est pas rendus là. Mais c’est ce que je vois à long terme », indique-t-il.

Le président de l’AHMC ajoute que son homologue de l’équipe Les Forts lui a proposé d’organiser une soirée reconnaissance.