Dix ans pour la Ligue de Roller-Hockey Richelieu
RICHELIEU. Pour son dixième anniversaire, la Ligue de Roller-Hockey Richelieu (LRHR) passe la puck aux jeunes et de 10 à 16 ans, qui pourront s’initier à cette activité les lundis soirs au parc Bruno-Roy pendant la belle saison, dès le 16 mai.
«L’objectif est de transmettre la passion aux jeunes pour qu’ils viennent jouer dans la ligue lorsqu’ils seront plus vieux», indique Francis Labelle, qui a pris ce projet sous son aile.
Celui qui joue au hockey depuis l’âge de cinq ans s’implique pour la première fois auprès de l’organisation. «C’est vraiment bien, on joue dehors et c’est une belle gang!»
Une recette gagnante
Habillées de leurs nouveaux chandails, huit équipes se disputeront la coupe LRHR au terme de la saison. Une soixantaine de joueurs âgés de 18 à 35 ans grossissent les rangs de la ligue.
«La plupart des joueurs reviennent d’année en année. Ce qui rend la ligue unique, c’est qu’on joue dehors, sur des patins. Ça nous permet de jouer l’été à notre sport préféré», illustre l’organisateur de la ligue, Mathieu Gauthier.
La pluie occasionne quelques casse-têtes à Mathieu, tributaire de la météo qui doit annuler et reporter les matchs en cas de pluie. Il espère un jour que la surface asphaltée sera protégée par un toit, ce qui éviterait ce genre de problèmes.
De haut calibre
Même si la ligue se veut amicale, le niveau de jeu est tout de même compétitif. Des joueurs de calibre semi-pro et universitaire forment les différentes équipes.
«C’est ma dixième année dans la ligue. C’est plaisant, la ligue évolue chaque année et compte de bons joueurs qui de développent. On joue pour gagner», lance avec le sourire l’attaquant natif de Saint-Mathias, Maxime Dubuc, qui évolue dans une ligue européenne de première division durant l’hiver.
Rens.: Facebook – Ligue Roller Hockey Richelieu