Des policiers impliqués pour les Olympiques spéciaux

COURSE. Des policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu—Saint-Laurent, du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et de la Sûreté du Québec ont chaussé leurs espadrilles, jeudi dernier, pour participer au Relais de la flamme

Le Relais est une série de 13 courses organisées au même moment partout dans la province. L’évènement a permis d’amasser plus de 8000$ à la grandeur du Québec.

«Ça fait vraiment plaisir d’encourager le mouvement pour soutenir les athlètes!», affirme le capitaine Simon Crépeau, du SPAL.

Les trois services de police régissant la Rive-Sud ont réuni le plus grand groupe de coureurs, soit 130 sur les 700 participants des 13 différentes courses.

«Il y a un bel élément de fraternité entre les trois services de police, ajoute le directeur de la Régie, Bruno Pasquini. Ce qui est encore plus parlant, c’est de voir qu’autant de policiers ont pris le temps de venir participer. J’ai des policiers qui travaillent cette nuit qui sont venus quand même.»

Deux athlètes des Olympiques spéciaux

Deux jeunes atteints de déficience intellectuelle ont participé à la course, soit Maxime Clavette et Raphaël Van Damme. Les deux athlètes ont été chaleureusement applaudis à leur arrivée au siège du SPAL, à Saint-Hubert.

«C’est plaisant de voir leurs sourires sur leurs visages, explique le directeur Bruno Pasquini. On a ramassé des fonds justement pour permettre à des jeunes comme Maxime et Raphaël de se dépasser. Ils n’ont pas toujours la chance de le faire et c’est vraiment plaisant de pouvoir leur faire vivre un beau moment comme ça.»

Jeune coureuse

L’agent de la Régie de police, Jonathan Fournier, était accompagné de trois de ses enfants, dont Justine, 5 ans, qui a participé à la course.

Elle a conservé la cadence, elle qui en est à sa troisième course d’une telle distance.

«C’est elle qui nous demande de participer à ces courses, explique Jonathan Fournier. Elle court toujours avec le grand sourire et est capable de garder un très bon rythme!»

Course au flambeau

L’agente de liaison pour l’organisme Olympiques spéciaux Québec, Marie-Josée Carroll, était de la partie. Elle est aussi responsable du La Course au flambeau, dont fait partie le Relais de la flamme.

«La Course au flambeau, c’est un mouvement international qui rejoint 85 000 agents de la paix dans 46 pays différents, explique Mme Carroll. L’évènement est présent au Québec depuis 1997, mais cette année, c’est la première fois que la course s’organise à l’extérieur de l’île de Montréal.»