Des clubs se préparent pour les sports d’hiver

Le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la tenue de sports d’hiver. Des clubs de la région sont en préparation pour offrir une saison amusante et sécuritaire.

Le 6 novembre, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé que « les Québécois pourront profiter des activités hivernales offertes dans les centres de glisse et les centres de plein air, cet hiver. Les motoneigistes auront pour leur part accès aux relais et aux refuges ». Ils devront respecter des mesures sanitaires, telles que le contrôle de l’achalandage et une fréquence de nettoyage et de désinfection augmentée.

Olivier Lavoie, vice-président du Club récréatif VTT des 4 Saisons, indique que les membres en sont à installer les balises sur les 135 km de sentier dans la MRC de Rouville afin d’offrir une saison. Habituellement, elle ouvre davantage vers le mois de janvier, alors que la neige se fait plus abondante. « On se prépare rapidement afin d’être prêts s’il y a de la neige. Aussi, l’an passé, il y avait eu beaucoup de pluie à l’automne et lorsqu’est venu le temps de mettre les piquets, le sol était gelé. L’opération a été deux fois plus longue », soutient-il.

La prévente des droits d’accès s’est aussi déroulée au cours des dernières semaines jusqu’au 11 novembre. Elle s’est faite entièrement en ligne en raison de la pandémie. Actuellement, 140 personnes ont acheté leur droit d’accès. « Il y a une légère hausse par rapport à l’an dernier », estime M. Lavoie. Il est aussi possible de le faire à l’année.

Selon lui, le fait que les gens ne peuvent pas partir en vacances cette année a accentué l’achat de véhicules motorisés pour le loisir.

« On se prépare rapidement afin d’être prêts s’il y a de la neige. »  – Olivier Lavoie

Mesures

En ce qui a trait à la COVID, les balades en quatre roues ne causent pas de problème en soit puisqu’elles se font « en plein milieu des champs ». Cependant, il fallait que le gouvernement autorise l’accès aux refuges pour pouvoir lancer la saison. « On n’a pas le choix de les ouvrir. Lorsqu’il fait très froid, c’est l’endroit pour se réchauffer et éviter les engelures. Si l’on ne peut pas les ouvrir, on doit faire des feux. Ça ne réchauffe pas autant », affirme le vice-président.

Des mesures strictes devront par contre être respectées et seront affichées à l’entrée des refuges. Un nombre limite de personnes y aura accès en même temps, selon la grandeur du refuge, le masque devra être porté et les mains, lavées.

Pour l’instant, une randonnée organisée a été mise à l’horaire en janvier. « On va voir rendus plus près de la date si l’on peut la maintenir ou non. Il fallait la prévoir pour l’organiser », dit M. Lavoie. D’autres petites activités pourraient aussi être organisées dans le respect des mesures sanitaires.

L’expérience

Le club souhaite que les usagers aient une belle expérience. L’achat d’une surfaceuse a donc été réalisé cette année. « On veut faire des sentiers de la meilleure qualité pour que les usagers soient le plus heureux possible. On veut aussi attirer de nouveaux membres », indique M. Lavoie.

Les sentiers sont aménagés sur des terres d’agriculteurs. Pour ce faire, le club obtient des droits de passage. Il est donc important que les usagers respectent les règles afin de ne pas perdre ces droits.
« Vu l’engouement et les nouvelles personnes qui ne sont pas au courant des normes, on va peut-être demander à l’agent de sentier d’être plus présent pour sensibiliser aux bonnes pratiques », mentionne M. Lavoie.

De plus, le ministre des Transports, François Bonnardel, a déposé, le 22 octobre, un projet de loi proposant une réforme de l’encadrement des véhicules hors route au Québec. Le vice-président du Club récréatif VTT des 4 Saisons voit cela d’un bon œil.

Ski de fond

À l’Association de ski de fond de Rougemont, la responsable du comité des bénévoles, Jacqueline Fontaine, mentionne que le club est encore en réflexion pour savoir comment il s’organisera dans le but d’offrir une saison sécuritaire.

« Une chose est certaine, nos bénévoles seront à l’action pour offrir à nos usagers une activité qui se fera selon les recommandations de la santé publique », avance-t-elle.

Dans les villes

À Chambly, la décision à savoir si la Ville ouvrira ou non ses plateaux sportifs extérieurs sera prise plus tard. « Comme les mesures annoncées par le gouvernement sont valides jusqu’au 23 novembre, il est trop tôt pour se positionner sur l’avenir de nos plateaux sportifs hivernaux », indique Micheline LeRoyer, directrice des communications à la Ville de Chambly.

Elle ajoute qu’aucune décision ne sera prise quant à la butte à glisser et aux patinoires extérieures avant le 23 novembre, et elle sera prise selon l’évolution de la pandémie. « Aucune mesure sanitaire n’a actuellement été précisée relativement à la pratique du hockey et du patinage à l’extérieur. Différents scénarios d’opération doivent être envisagés, y compris une offre sans l’accès aux roulottes pour patineurs », avance Mme LeRoyer.

À Carignan, la directrice du Service des loisirs prévoit offrir encore cette année le prêt de skis de fond et de raquettes à neige. La piste de ski de fond sera tracée et la route verte, déneigée.