Des ailes, de la bière et un ballon ovale

Le Super Bowl LIV de la National Football League (NFL), qui se déroulera le 2 février à Miami, opposera les Chiefs de Kansas City du Québécois Laurent Duvernay-Tardif aux 49ers de San Francisco. L’événement deviendra un point de rassemblement dans les chaumières et les bars qui en feront la diffusion.

Un texte de

Une fois de plus, l’événement devrait intéresser plus de 100 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Devant ce nombre astronomique, les annonceurs peuvent payer plus de 5 millions de dollars pour une plage publicitaire de 30 secondes. Cet événement, riche en consommation, en est un sur lequel tentent de capitaliser les commerçants.

Épiceries

Carl Beaucaire, directeur du Marché Lambert et frères inc. à Chambly, n’en est pas à son premier Super Bowl. L’établissement met tout en œuvre afin de ne pas rater la parade.

« On y va souvent par mode thématique à notre épicerie. On met une touche Super Bowl dans chaque rayon. C’est un événement qui dure environ trois semaines. Au mois de janvier, on fait deux semaines que l’on appelle notre mode santé et, tout de suite après, on embarque sur le Super Bowl jusqu’à la journée ultime. Les discussions entourant la préparation démarrent avant Noël et chaque rayon doit mettre en lumière le Super Bowl. On met aussi beaucoup de décorations : tapis, création de field goal, etc. », explique le directeur de l’épicerie

Promotions et publicités

« Les circulaires reflètent l’événement et les bannières sont assez allumées là-dessus. Il y a donc beaucoup de promotions en ce sens dans les circulaires. On veut être une destination pour le client. On se prépare d’avance, on fait des dégustations, par exemple, de différentes ailes de poulet maison avec nos assaisonnements, qu’on fait goûter quelques semaines à l’avance dans l’optique que les gens pensent à nous pour leur Super Bowl », dépeint M. Beaucaire, qui vante les mérites d’une bonne planification afin de ne pas tomber en rupture de produits.

« Le créneau change et se dirige vers les bières de microbrasseries de plus en plus. » – Carl Beaucaire

Produits populaires

Certains rayons et catégories d’aliments se démarquent à la venue de cette grande finale. Une nouvelle tendance s’installe cependant en ce qui a trait à l’alcool.

« Le top 3 des bons vendeurs est, bien entendu, boîtes d’ailes de poulet, de pépites, ainsi que tout ce qui est surgelé. C’est la folie. Ensuite, tout ce qui est chips et liqueur, c’est la même chose. La consommation d’alcool est toujours bien populaire, particulièrement la bière. Le créneau change et se dirige vers les bières de microbrasseries de plus en plus. »

Tenancier de bar

Le Vieux-Bourgogne se prépare afin d’accueillir ses clients pour regarder la partie.

« On espère qu’il y aura du monde. On fait des spéciaux sur la bière et on offre de la pizza, des chips et du popcorn afin d’inciter la clientèle à venir regarder la partie chez nous », dit Michel Beaudoin, propriétaire des lieux, qui ajoute ne pas avoir besoin de personnel supplémentaire pour l’événement.

Super Bowl sauce vegan

Comme beaucoup de gens, Carl Talbot, conseiller municipal à Chambly, vivra le Super Bowl en troupe, auprès de sa famille et de ses amis, en sa demeure. Ce qui le distingue, c’est que l’événement se déroulera sous la thématique du véganisme.

« Nous aurons un mix santé et un mix vegan un peu plus junk. Il y aura de faux-filets de poulet, de fausses ailes de poulet, un général Tao à base de chou-fleur, des poke bowls, des sauces vegan, des frites de patates douces, etc. On vise le plus santé malgré tout », énumère M. Talbot, qui profite du segment pour vanter les mérites culinaires de son épouse ainsi que de ses filles.

C’est pour des raisons de santé que le conseiller du district 1 avait initialement amorcé le virage vegan, il y a déjà trois ans.

« C’est parti d’inconforts, de problèmes de santé. Mon énergie était basse. J’avais des suivis de médecin, mais malgré des résultats, je ne ressentais pas d’amélioration. Une de mes filles m’a suggéré de modifier mon alimentation. Je l’ai donc fait drastiquement. Les résultats ont été instantanés. Plus que de simplement désenfler, j’ai senti un gain d’énergie. Tout ça en continuant à garder mon alimentation savoureuse, goûteuse et diversifiée », relate l’homme dont l’alimentation est désormais exclusivement vegan.

Question aux lecteurs : La présence de Laurent Duvernay-Tardif rehausse-t-elle votre intérêt envers le Super Bowl?