CrossFit Games : une organisation à revoir après le décès de Lazar Dukic
Le Richelois Samuel Cournoyer, champion des CrossFit Games 2022 en équipe, revient sur le décès de Lazar Dukic lors des CrossFit Games 2024, alors que tous deux étaient présents pendant cette compétition.
« On faisait partie de la même écurie, même équipe », établit d’entrée de jeu le sportif richelois. Lazar Dukic est décédé durant une épreuve de natation lors des dernières CrossFit Games, au Texas, aux États-Unis. Il a été retrouvé sans vie dans le lac Marine Creek, à Fort Texas. L’athlète serbe s’est trouvé en difficulté sans toutefois que les secours n’interviennent.
Samuel Cournoyer a vécu cette même étape dans l’eau. « On n’aurait jamais dû participer à cet événement. Le niveau de l’eau était beaucoup trop chaud, fait savoir M. Cournoyer. Selon les lois, lorsque l’eau atteint une telle température, aucun événement sportif aquatique n’est approuvé normalement. On a fait l’événement quand même. »
Un compétiteur manque à l’appel
Lazar Dukic était un athlète professionnel de water-polo. Il était donc très à l’aise dans l’eau. Pendant l’événement, Samuel Cournoyer mentionne que le mot s’est passé assez rapidement qu’un compétiteur manquait à l’appel. « Quand on a su que c’était Lazar, on s’est posé plusieurs questions, car ce n’est pas normal qu’un gars comme lui soit manquant », relate-t-il.
Les athlètes se sont retirés à l’arrivée des autorités. « On a commencé à comprendre que c’était plus grave que ce que l’on croyait », poursuit M. Cournoyer. Quelques heures plus tard, l’officialisation du décès de Lazar Dukic est tombée.
The show must go on
Le soir même, le comité des CrossFit Games a rencontré les athlètes. « Quatre-vingt-dix pour cent des athlètes s’étaient entendus sur une solution, avance M. Cournoyer. Le lendemain, CrossFit avait décidé autrement et n’a pas écouté ce que les athlètes voulaient. » De nombreux participants, comme Samuel Cournoyer, ont donc décidé de mettre un terme à leur participation à la compétition.
Un problème qui perdure
Au fil des années, Samuel Cournoyer confirme que les CrossFit Games ont placé les athlètes en situation précaire. Il nomme que des accidents évitables ont eu lieu. « Ça fait une couple d’années qu’avec le comité d’athlètes, on essaie d’établir des mesures de sécurité en place. Je ne crois pas que CrossFit essaie de mettre les athlètes en danger, mais, oui, il y a eu un manque de sécurité. On dirait que ça a pris un événement comme celui-là pour faire bouger les choses. C’est vraiment dommage. C’est inacceptable », conçoit-il.
Démission demandée
Dans le sport professionnel, les joueurs sont représentés par une association qui veille à leurs intérêts et fait entendre leurs revendications. Le CrossFit est un sport encore jeune. « C’est pas aussi développé. On a beaucoup de cheminement à faire », convient M. Cournoyer.
C’est un comité d’athlètes engagés, pour le moment, qui s’occupe du lot d’athlètes de ce sport. Le regroupement a demandé que roule la tête du directeur des CrossFit Games, Dave Castro. « Les choses ne bougent pas. C’est une situation de trop. Les athlètes, on se tanne », confie Samuel Cournoyer. Un boycottage n’est pas à écarter mais n’est pas souhaitable. « Ce circuit, c’est ce qui nous fait vivre. C’est une grosse décision à prendre d’un point de vue financier. Mais les athlètes, on essaie de se soutenir », avance-t-il.
Réceptifs aux pressions?
Sentez-vous que les responsables des CrossFit Games sont réceptifs à vos pressions? « J’ai l’impression qu’une partie de l’équipe est avec nous, alors qu’une partie ne pense qu’à l’argent. C’est une business. Ils pensent à leurs poches », termine Samuel Cournoyer, qui souhaite voir son sport poursuivre son évolution dans un contexte d’encadrement sécuritaire.