Chambly : visite du parc naturel des Ruisseaux

Il s’agit d’un coin vert dans le coeur de Chambly. Les beaux jours arrivant, quoi de mieux que de respirer le grand air au parc naturel des Ruisseaux. Une promenade de près de cinq kilomètres vous y attend.

Sur le stationnement du parc Fonrouge, Julie Beauregard est prête à s’élancer. Un bâton de marche attaché à chaque poignet, la Chamblyenne est équipée pour une grande boucle à côté du parc des Ruisseaux. « Aujourd’hui, je n’y vais pas, mais j’y passe régulièrement. Je suis très contente que la Ville ait décidé de le baliser en ajoutant un fond pour la piste. »

Habituée des lieux, la sportive voit le changement avec les récents travaux. « Cela fait sept ans que j’habite à Chambly et lorsqu’on passait par là, il arrivait que l’on se perde. Maintenant, tout est bien balisé avec des chemins bien marqués pour les marcheurs, les cyclistes et les skieurs. On peut vraiment profiter du boisé. C’est vrai que plusieurs arbres ont été abattus, mais l’ensemble est bien réalisé. »

Même si la température est proche de zéro, les premières dizaines de mètres parcourues dans le parc permettent de se rappeler que le printemps approche grâce aux piaillements des oiseaux. « Ils commencent à sortir!, sourit Claude Doré, 70 ans, utilisateur quasi quotidien du parc des Ruisseaux. Il n’y a presque plus de boisés où marcher à Chambly, alors c’est un endroit que j’apprécie énormément. Malgré tout, j’aurais aimé que la piste soit plus longue, car je marche beaucoup. Alors je la fais deux fois à chaque sortie. »

Le sentier approche les cinq kilomètres et se fait en un peu moins d’une heure. Sans difficulté majeure, il peut être parcouru par les petits et grands avec un détail non négligeable. Des animations pour les plus jeunes sont proposées tout au long du parcours avec des histoires drôles, des défis de mimes ou encore un concours de saut. Des panneaux présentent aussi la flore qui se dresse le long du chemin. « C’est pratique pour les enfants, souligne une mère. Cela permet de leur faire passer le temps. » Plus loin, un couple promène son chien. « On vient souvent ici pour la tranquillité et les paysages. »

Après plus de vingt minutes de marche, l’heure est au retour. Le parcours propose des boucles avant de rejoindre le parc Fonrouge. Pour les novices, il est recommandé d’avoir un cellulaire avec un minimum de charge pour se guider avec la fonction boussole ou le GPS sur le navigateur, au cas où.

Parc naturel des Ruisseaux, code postal : J3L 7A5, à proximité du parc Fonrouge à Chambly.