Chambly : vers la Finale nationale en robotique
Le 24 avril dernier, l’école secondaire de Chambly (ESC) a été l’hôte de la Compétition régionale de robotique Zone01. En tout, 73 équipes de la région ont participé à l’événement.
Plusieurs écoles ont été accueillies à l’ESC pour la Compétition régionale de robotique Zone01. Des dizaines d’équipes ont tenté d’accomplir les défis exigés avec leurs robots respectifs.
Huit équipes de l’ESC y ont participé. Parmi celles-ci, Loïc Meloche et David Turculet formaient un binôme. Depuis l’an dernier, les deux adolescents de 13 ans se sont mis à la robotique, en parascolaire. Loïc met à profit ses forces en construction alors que David se charge du volet programmation. Le journal les a interpellés quelques instants, entre deux essais. Le duo de deuxième secondaire venait de frapper 110 points sur une possibilité de 120. Le défi a été réalisé en 1 minute 25 secondes. Le tandem devait procéder à des ajustements dans le but d’améliorer ce temps. « Je reste moins de temps sur mon téléphone. Jen profite et ça me rend fier de réussir », indique David, quant aux bienfaits que lui procure cette discipline. « C’est aussi le fun, car on est avec des amis », ajoute Loïc, qui affirme ressentir le sentiment d’appartenance qui règne dans le clan de robotique.
Beaucoup de médailles
À l’issue de la compétition, plusieurs médailles ont été remises à la délégation chamblyenne. Grâce à ces résultats, les équipes médaillées des défis Libérer Mérodian et Tyrolienne, ainsi que l’équipe composée de Félix Tremblay et Éloi Dussault (4e place dans Libérer Mérodian), sont qualifiées pour la Finale nationale, qui se déroulera à Montréal le 1er juin prochain. « Avec 7 médailles remportées sur 13 robots en compétition, ces élèves sont d’excellents représentants de l’ESC et nous sommes vraiment fiers d’eux », mentionne Hugo Marois, l’un des enseignants qui chapeautent le volet robotique de l’établissement scolaire.
Ça grandit
Le lundi 27 avril, l’équipe WRO sénior de l’ESC, composée de Damien Granger et Raphaël Benoit, était en compétition régionale à Rigaud. Les deux jeunes hommes ont remporté la médaille d’or. « Cette catégorie avait été regroupée à cet endroit, car il n’y a pas beaucoup d’élèves qui voulaient affronter ce défi très exigeant », fait savoir M. Marois. Damien Granger et Raphaël Benoit sont les deux élèves qui étaient à Singapour, en novembre dernier, mais dans la catégorie WRO junior. « Eh oui, ils vieillissent », ne peut que se résigner Hugo Marois.
L’équipe de robotique de l’ESC s’est démarquée en remportant plusieurs prix :
Défi Libérer Mérodian (13-15 ans)
Médaille d’or – Ézékiel Bessette, Crépeau et Cédrik Major Champs
Médaille d’argent – Alexis Therrien et Emmanuel Nangmo
Médaille de bronze – Ethan Ly et Émile Vincent-Ramesa
Défi Tyrolienne (13-15 ans)
Médaille d’or – Loïc Meloche et David Turculet (avec un score parfait !)
Médaille d’argent – Nolan Blanchette et Xavier Vaughan
Défi WRO – Gardiens de l’Histoire (11-15 ans)
Médaille de bronze – Victor Vincent-Ramesa et Kyle Ly
Défi WRO – Innovateurs du futur (11-15 ans)
Médaille de bronze – Alexandre Clavette, Loïc Doire et Luca Guérin


