Chambly : une tendance à la hausse pour le véhicule récréatif

La construction, à Chambly, de la nouvelle usine VR Panoramic témoigne d’une tendance à la hausse qu’ont les vacanciers d’intégrer le véhicule récréatif (VR) à leurs habitudes.

« En général, il y a une tendance à la hausse depuis plusieurs années. Il y a une augmentation démographique des gens qui veulent aller camper d’environ 10 % par année », chiffre tout d’abord Philippe Marcotte, président de VR Panoramic.

Il soutient que cette hausse se remarque particulièrement dans les VR de classe B. Ils sont les motorisés les plus compacts, construits directement à l’intérieur du fourgon original. Ces modèles permettent aux voyageurs d’accéder à l’essentiel des commodités. Il affirme noter, pour ce type de fourgonnette, une hausse de 20 à 30 %.

Philippe Marcotte explique cette augmentation par un phénomène croisé. « Au lieu d’acheter un chalet, des jeunes d’aujourd’hui vont préférer un chalet mobile. La van permet cette liberté sans avoir la contrainte de faire des réservations », indique le président. Il ajoute qu’en vieillissant, des gens qui possédaient un plus gros VR ou une roulotte passent d’un véhicule de vacances volumineux à un modèle plus mobile. Il souligne aussi qu’il y a quelques années, le Québec ne comptait environ que quatre ou cinq manufacturiers, alors qu’aujourd’hui, ils sont plus de quarante.

Une économie?

« Oui et non », répond en riant Phillippe Marcotte, à savoir s’il est plus économique d’être vacancier en mode VR. Il convient que le coût d’acquisition d’un véhicule de classe B est « quand même » dispendieux, mais nuance qu’il garde toutefois une valeur de revente sur une longue période. « C’est sûr que si l’on compare à des gens qui font du camping dans une tente, c’est évident que le coût d’achat du véhicule est plus élevé. Mais si l’on compare à se promener d’hôtel en hôtel, ça peut devenir rentable à long terme », remarque-t-il.

Il renchérit, affirmant qu’au-delà des sous, les clients adoptent la flexibilité que permet la fourgonnette. « On a le privilège d’être dans ses affaires, dans son environnement. On est chez nous partout où l’on va. »

Séduire le vacancier plus capricieux

Certains vacanciers ont l’habitude des hôtels et des restaurants bien ancrée en eux quand il est question de voyager. « On a sa propre cuisine, salle de bain, douche, lit confortable, poêle, micro-ondes, télévision, etc. On peut aller où l’on veut, sans réservation, un peu à la dernière minute », argue M. Marcotte.

Voyage à l’étranger à la baisse

Le fait de voyager en VR a possiblement un effet sur les vols d’avion. Dans un document de Statistique Canada, Voyages entre le Canada et les autres pays, avril 2025, diffusé le 23 juin dernier, il est possible de lire que le nombre de voyages de résidents canadiens à l’étranger continue de diminuer.

Les résidents du Canada ont effectué 3,6 millions de voyages de retour de l’étranger en avril, ce qui représente un recul de 18,9 % et un quatrième mois consécutif de baisse d’une année à l’autre. Dans l’ensemble, 59 % de ces voyages ont été effectués par voie aérienne, ce qui représente une baisse de 1,3 % d’une année à l’autre.

En avril, le nombre de voyages de retour par voie aérienne effectués par des résidents canadiens en provenance des États-Unis a reculé de 14 % par rapport à avril 2024. Parallèlement, le nombre de voyages de retour par voie aérienne effectués par des résidents canadiens en provenance de pays d’outre-mer a augmenté de 9,1 % d’une année à l’autre en avril 2025.

En avril, le nombre de voyages de retour en automobile effectués par des résidents canadiens en provenance des États-Unis a fléchi de 35,4 % pour s’établir à 1,4 million, et 60,3 % de ceux-ci étaient des voyages de même jour.

Actions de la Ville

De son côté, la Ville de Chambly rappelle aux citoyens l’accessibilité à sa station de vidange pour VR. Cette station peut être utilisée gratuitement par les propriétaires d’un VR, sans limite d’utilisation, du 15 avril au 15 octobre. On peut y accéder en tout temps, dans le stationnement du Centre sportif Robert-Lebel.  

Une centaine d’emplois 

La nouvelle usine chamblyenne engendrera la création de près d’une centaine d’emplois, principalement en production et en contrôle de la qualité, mais également sur les plans administratif et recherche et développement.

De plus, la nouvelle usine de 50 000 pieds carrés permettra à VR Panoramic de tripler sa production annuelle de véhicules récréatifs de classe B afin de répondre à la demande croissante pour ses produits au Québec et en Amérique du Nord.

Lors du Salon du VR classe B, qui a eu lieu du 28 février au 2 mars derniers, 23 manufacturiers de véhicules de cette catégorie étaient du rendez-vous et 60 véhicules ont été exposés. Au fil des trois jours, 7 000 visiteurs y ont circulé.