Chambly : une formule à 46 équipes pour le Tournoi provincial M13
La 28e édition du Tournoi provincial M13 de Chambly est en branle. Du 6 au 19 janvier, les jeunes hockeyeurs mobiliseront le Centre sportif Robert-Lebel de Chambly dans l’objectif de soulever la bannière des champions.
Contrairement à plusieurs tournois de hockey au Québec, aucuns frais d’entrée ne sont exigés pour les visiteurs désireux d’assister aux rencontres.
Le 31 août dernier, il est devenu possible de s’inscrire pour les équipes. En date du 21 octobre, l’Association du hockey mineur de Chambly annonçait salle comble. De C à AA, tous les calibres sont représentés.
Ce sont 46 équipes qui se rassemblent pour l’occasion, dont huit représentant Chambly. L’Association raconte que, cette année, le tournoi a été amputé de huit équipes. « Pour le nombre d’équipes, on a eu des contraintes avec Hockey Québec au début des inscriptions. On a eu droit à une dérogation un peu plus tard, mais le mal était fait au niveau du BB et du AA », explique Michel Labrie, directeur des commandites pour le tournoi. Ce sont finalement quatre équipes de moins que l’an dernier qui participent à la valse annuelle.
Un tournoi durant 14 jours
Les partisans ont droit à un feu roulant de rencontres. Quatre matchs par soir se déroulent, des lundis aux jeudis. Les fins de semaine, la cadence s’intensifie alors que des vendredis aux dimanches, la glace ne bénéficiera d’aucun repos. Les demi-finales ainsi que les finales se jouent, quant à elles, les dimanches.
La première semaine est consacrée principalement aux catégories C et B, alors que la seconde est dédiée aux catégories A, BB et AA. Environ 120 bénévoles mettent la main à la pâte pour que les hockeyeurs vivent l’expérience de façon optimale.
Soirée d’ouverture officielle
Sous une formule de 5 à 7, l’Association a lancé le bal, mercredi dernier, en invitant ses partenaires à la mise en jeu protocolaire. « La météo et la proximité du début de l’année ont causé de petits ennuis à certains commanditaires, mais la majorité est arrivée à temps pour la présentation », raconte M. Labrie.
L’animation était assurée par Marc-André Houle, ancien président des feus Forts de Chambly de la Ligue de hockey junior AAA. Il assume également ce rôle lors des finales pour les cinq catégories.
Filles sur la glace
À ce tournoi, des filles jouent dans certaines équipes masculines. L’organisation songe-t-elle à intégrer une catégorie féminine à l’une de ses prochaines éditions? « Il n’y a pas assez de filles pour former des équipes dans ces niveaux », mentionne au journal Michel Labrie.
Toilettes réparées
Lors de la compétition Défi Chambly 2024 du Club de patinage artistique Chambly, qui a eu lieu du 25 au 27 octobre, le Centre sportif a été victime d’un refoulement des égouts. Des toilettes chimiques, livrées d’urgence par la Ville, et une roulotte chauffée avaient été installées devant les portes d’accueil de l’aréna pendant quelques mois en raison de l’inaccessibilité des toilettes intérieures. Le problème est désormais résolu.