Chambly : une enseignante sélectionnée par la LNH pour son enseignement à travers le hockey

Nathalie Déry, une ancienne professeure de la maternelle de Bourgogne à Chambly, a eu la surprise d’être sélectionnée parmi les 31 enseignants « les plus précieux d’Amérique du Nord ». Un programme mis en place par la LNH.

En 2020, les élèves de la maternelle de Bourgogne, à Chambly, ont fait la surprise de leur visite à Laurent Duvernay-Tardif, de retour au Québec après sa victoire au Super Bowl. Une initiative de leur professeure Nathalie Déry.

« J’ai eu cette idée à la dernière minute, de faire une petite vidéo de 20 secondes, avec mes 19 élèves, pour souhaiter bonne chance à Laurent juste avant la finale », expliquait à l’époque la professeure. Elle a ensuite envoyé le tout au gérant du joueur. Au bout du compte, ce dernier a invité la classe au complet à être l’une des surprises faites à l’invité d’honneur.

Voilà le genre d’idées initiées par madame Nathalie.

« Nous sommes des passionnés de hockey dans la famille et c’est mon garçon qui a eu l’idée de m’inscrire à ce concours. » – Nathalie Déry

Une surprise

Aujourd’hui, Mme Déry est enseignante à l’école de l’Amitié, à Saint-Jean-Baptiste, proche de Marieville, et partisane des Canadiens de Montréal. C’est son fils de 21 ans qui a voulu lui faire une surprise. Ce dernier joue au hockey pour Concordia College, à Moorhead au Minnesota, dans la NCAA. Grâce à lui, elle est en nomination et la seule professeure québécoise sur les 31 enseignants des États-Unis et du Canada « les plus précieux d’Amérique du Nord ». Ce programme, « Enseignants les plus précieux » (Most Valuable Teachers), est organisé par la Ligue nationale de hockey (LNH).

« Nous sommes des passionnés de hockey dans la famille et c’est mon garçon qui a eu l’idée de m’inscrire à ce concours. C’est aux internautes de voter maintenant sur le site de la NHL (NHL.com/MVT) », indique la seule Québécoise des 31 candidats au titre, qui rappelle qu’il est possible de voter une fois par jour jusqu’au 31 mars. « Je suis honorée de faire partie de cette prestigieuse sélection et j’ai maintenant besoin du soutien de la communauté pour remporter cette distinction. »

Les Canadiens de Montréal 

La professeure utilise les statistiques des joueurs et de l’équipe des Canadiens de Montréal pour expliquer à ses élèves comment cela fonctionne et manipuler des chiffres. Le concours recherche aussi des professeures impliquées dans leur communauté, chose qui est aussi mise de l’avant dans le dossier de la candidate qui, avec sa classe, a fait le tour d’un quartier à proximité de l’école pour distribuer dans toutes les boîtes aux lettres des dessins, du courrier aux résidents. « Le message des citoyens a été fantastique. » Nathalie Déry a beaucoup d’autres initiatives avec ses élèves pour leur donner goût à l’école et aux saines habitudes de vie comme le sport.

Les 31 enseignants sélectionnés soutiennent chacun une équipe de la LNH. Sans surprise, Mme Déry est derrière les Canadiens de Montréal.

« Most Valuable Teacher »

Le programme de la LNH et de la NHLPA, qui récompense les enseignants qui mettent de l’avant leur sport dans leur classe, est une pratique que l’on retrouve aussi auprès de l’Association nationale de basketball (NBA), ou encore la Ligue majeure de baseball (MLB).

Si Nathalie remporte le prix de l’enseignante la plus précieuse d’Amérique du Nord, elle se verra remettre, par la LNH, une paire de billets pour assister à la prochaine Confrontation des 4 nations, qui a vu cette année l’équipe canadienne gagner contre les États-Unis.