Chambly : un modèle pour inspirer les jeunes
Le Club de natation de Chambly accueille Benoît Huot, intronisés au Temple de la renommée paralympique canadien il y a quelques jours, pour une conférence sportive au Pôle culturel de Chambly. Le multiple champion paralympique viendra raconter son expérience.
Les organisateurs de la conférence ont de la patience! La rencontre entre Benoît Huot et le public de Chambly était prévue depuis longtemps. « C’était programmé pour 2022, sourit Valérie Lauzier, présidente du Club de natation de Chambly. Mais la COVID en avait décidé autrement. Finalement, nous avons décidé de la remettre au programme. »
Ainsi, les Chamblyens pourront faire connaissance avec l’athlète qui a remporté plusieurs médailles paralympiques aux Jeux de Sydney en 2000, d’Athènes en 2004, de Pékin en 2008, de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Aussi, il a décroché 32 médailles en 6 championnats du monde en abaissant plus de 60 records mondiaux dans sa catégorie. « Cela permettra à nos nageurs d’être en contact avec la réalité du haut niveau et du sport paralympique. Ce pourrait être un bon exemple et une bonne source de motivation pour nos jeunes. »
Né avec une malformation à la jambe droite, communément appelée le pied bot, Benoît Huot a débuté la natation à l’âge de huit ans. Le Longueuillois de naissance a annoncé sa retraite sportive en 2019 après avoir gagné 20 médailles lors des Jeux paralympiques, ce qui en fait l’un des nageurs les plus décorés de l’histoire!
« L’histoire de Benoît Huot est impressionnante, poursuit Valérie Lauzier. Il a montré beaucoup de courage et de persévérance tout au long de sa carrière. De plus, surmonter un handicap complique encore plus le parcours. »
Aider au mental
Ainsi, le parallèle est tout trouvé avec la natation, peu importe la distance ou le type de nage. « C’est un sport qui demande beaucoup d’exercice de perception, poursuit la présidente. La réussite d’une compétition peut se jouer sur la façon de comprendre et d’accepter que l’on est en compétition avec soi-même. »
De son côté, Benoît Huot a accepté volontiers l’invitation du Club de natation de Chambly. « J’essaie de redonner à la société ce que je peux. C’est encore mieux lorsque c’est un club de natation qui me le demande, car c’est mon sport.
J’ai été chanceux en tant qu’athlète d’avoir obtenu beaucoup de soutien. »
Conférence de Benoît Huot, le mardi 14 octobre à 19 h, au Pôle culturel de Chambly. Entrée : 15 $, gratuit pour les membres du Club de natation de Chambly.
