Chambly : un concours de personnalité avant tout
La Chamblyenne Emy Bunster est finaliste pour devenir Miss Québec, un concours qui met de l’avant la personnalité.
À 18 ans, Emy Bunster a été retenue parmi le lot de finalistes de Miss Québec. Elle s’est inscrite après avoir entendu le bien entourant l’événement. « C’est un contexte où tu rencontres plein d’autres filles qui ont vraiment de belles personnalités », explique l’étudiante en marketing au cégep Édouard-Montpetit.
Emy Bunster s’est mise en action après avoir vu sa candidature retenue. À travers un souper caritatif à Chambly, elle organise une collecte de fonds pour l’organisme Enfant Soleil. L’événement aura lieu le 12 avril à La Taverne. « C’est une cause qui me tient à cœur. J’ai voulu faire ma part », exprime celle qui a fréquenté les écoles Sainte-Marie et Madeleine-Brousseau.
Une voix pour les adolescentes
Elle sera notamment évaluée à la suite d’un événement qui aura lieu le 23 mars. Pour l’occasion, les filles se rassembleront dans le cadre d’une journée d’activités. Le vote du public sera également comptabilisé afin de déterminer la lauréate. La gagnante sera connue en mai prochain. « C’est positif à mettre sur un CV. C’est prestigieux. On est comme une image pour le Québec et on participe à diverses collectes de fonds d’organismes. Ça nous suit tout le reste de notre vie », estime la jeune femme quant aux retombées possibles lors d’une victoire. Si elle gagnait, Emy Bunster dit vouloir utiliser son titre afin d’être une voix pour les adolescentes ainsi que pour les jeunes ayant vécu des moments difficiles en termes de santé mentale.
Pas de maillot de bain
Le concours est catégorique, « Pas de défilé en maillot de bain » indique-t-il. « C’est pourquoi l’évènement existe depuis plus de 60 ans. Nous préconisons un mode de vie sain et actif par divers programmes, activités et ressources, dans le but de favoriser l’estime de soi, le développement et l’épanouissement personnel tout en leur donnant une meilleure confiance en soi, qu’elles acquièrent au cours de l’année en ayant une expérience enrichissante et gratifiante pour développer leur personnalité », soutient l’organisation. Elle ajoute offrir un apprentissage personnel qui développera la responsabilité ainsi que le respect des autres grâce aux activités et aux ateliers auxquels elles participent. « Les candidates auront une très belle expérience, tout en se créant de nouvelles amitiés de partout à travers le Québec, qui est basée sur le respect », dépeint le concours. « Personnalité, camaraderie et attitude », sont les mots d’ordre dont se dote l’événement, qui inclut également le volet Miss Teen Québec et Pré Teen Québec.
Des activités sportives
L’événement est l’occasion pour toutes les candidates de prendre part à une série d’activités. On parle d’activités sportives et de plein air telles que le canot, le kayak, la danse, l’escalade, le ski nautique, des olympiades, des courses à relais et une chasse aux trésors. On y retrouve aussi des ateliers de formation donnés par des professionnels de l’industrie de la mode et du spectacle. Des cours de danse, des formations sur l’art du maintien scénique, des formations sur l’art de se présenter devant la caméra, des cours de diction, d’auto-défense, d’esthétique et maquillage, et des cours de bienséance sont donnés aux candidates.