Chambly : Studio Locomuse en course à l’international

Le Chamblyen Simon Jutras, par le biais de son entreprise Studio Locomuse, est en lice pour le prix As d’or enfant 2025. Il se rendra prochainement à Cannes pour lutter dans la catégorie récompensant le meilleur jeu de société pour enfants de l’année.

Le Chamblyen Simon Jutras prépare sa valise pour Cannes, dans le sud de la France. Le 27 février, son entreprise, Studio Locomuse, pourrait y gagner le prix As d’or enfant 2025 pour le jeu Mimose & Sam et le voleur de fruits, créé par son partenaire Thomas Dagenais-L’Espérance. « Être nommé dans une telle catégorie est déjà une victoire en soi, sourit Simon Jutras. C’est le plus gros prix possible au chapitre francophone! Chaque fois que l’on publie un jeu, on attend plus ou moins une reconnaissance, mais à l’interne, plusieurs ont été surpris. »

« Être nommé dans une telle catégorie est déjà une victoire en soi. » – Simon Jutras

Pour concevoir ce jeu, Simon Jutras explique le raisonnement des personnes participant aux projets. « Mimose & Sam et le voleur de fruits est particulier, car les enfants jouent avec un jouet ou quelque chose à manipuler. Or, nous avons mis au point un jeu plus classique dont la mécanique est un seul joueur contre tous. Ces scénarios-là ont une connotation très drastique. » Les joueurs interprètent donc les détectives chargés de démasquer le voleur de fruits, joué par un autre participant. « Pour nous, il fallait que les parents trouvent leur compte dans ce genre de jeu, sourit le Chamblyen. Avec le temps, on s’est aperçus que tous les enfants veulent être le voleur! »

Néanmoins, Mimose & Sam et le voleur de fruits possède une dimension pédagogique, selon Simon Jutras. « Les détectives doivent coopérer pour remporter le jeu. De plus, chaque tour propose un détective différent chargé de lancer les dés et de distribuer les cartes tout en exigeant une petite réflexion. »

Mimose et Sam ne sont pas des inconnus dans la littérature québécoise, puisque des livres sur leurs aventures existent déjà.

« On a rencontré l’éditrice avec Thomas Dagenais-L’Espérance un peu par hasard, explique le Chamblyen. Nos enfants ont aimé les livres et elle a adoré le jeu. D’ailleurs, on s’est inspirés de son scénario, qui consiste en de petites enquêtes. »

En réimpression

Le jeu connaît un succès qui dépasse même les attentes de Studio Locomuse. « Nous avons obtenu un coup de cœur de Renaud-Bray, se réjouit Simon Jutras. On est en réimpression. De plus, on voit clairement la différence de reconnaissance entre aujourd’hui et l’année dernière. Nous étions déjà allés à Cannes, en 2024, par curiosité sans être nommés. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé. »

Porté à l’international, Studio Locomuse ne s’attend pas à être touché par les mesures de taxes douanières que menace d’imposer le président américain Donald Trump. « C’est vrai que cela repousse certains projets, mais nous sommes essentiellement tournés vers le marché francophone. Donc, nous n’avons que très peu d’intérêt pour les États-Unis pour le moment. »