Chambly : Les Rebelionnes participent au Rose Trip Maroc

Trois notaires d’un bureau chamblyen s’envolent vers l’Afrique alors qu’elles participeront à la 7e édition du Rose Trip Maroc. Liées par le même signe astrologique, elles sont Les Rebelionnes.

Mélissa Brodeur, 34 ans, Marie-Hélène Talbot, 43 ans, et France Rousseau, 55 ans, ont quelques points en commun. Les trois sont notaires, en plus d’être des collègues de travail. Elles ont également le même signe astrologique, duquel s’inspire leur nom d’équipe : Les Rebelionnes.

Quand Mélissa a suggéré l’initiative à Marie-Hélène, celle-ci se « magasinait » une aventure. « Je voulais partir. Je ne savais pas encore quoi, ni avec qui », établit-elle. Les deux ont ensuite proposé l’idée à France. « Elle a dit oui tout de suite. Elle n’a même pas réfléchi! », conviennent-elles en riant.

Boussole et carte

Le 28 octobre, elles quitteront vers leur défi, au Maroc. Cela fait deux ans que le projet se développe. Initialement, leur randonnée devait avoir lieu en 2024. Elle a été repoussée, car Mélissa est devenue enceinte. Du 30 octobre au 4 novembre prochains, Les Rebelionnes sillonneront le désert de Merzouga. Équipées d’une boussole, d’une carte, d’un rapporteur topographique et de bonnes paires de chaussures, les femmes fouleront les grands espaces désertiques et sauvages. « C’est une nouveauté pour nous », détermine le trio quant à l’utilisation de ces outils dans un tel contexte. En préparation, elles marchent et suivent des cours les aidant à se repérer dans l’espace.

Hors de la zone de confort

Durant six jours, dont trois jours d’étapes, entièrement dédiées au lâcher-prise et au total dépaysement, les équipes vivront leur trek d’aventure 100 % féminin.

En moyenne, elles seront appelées à marcher de 12 à 15 kilomètres quotidiennement. Elles devront le faire en minimisant le nombre de pas. « Ce n’est pas de la vitesse. C’est de la précision », nuance Marie-Hélène, qui compare les habiletés requises pour y arriver à celles que nécessite leur profession. « Précision, rigueur et travail d’équipe », définissent les trois aventurières qui repousseront leurs limites. « Dans la vie, pour avancer, que ce soit en affaires ou autre, il faut que tu sortes de ta zone de confort », identifie Marie-Hélène. Loin du confort, elles s’attendent à affronter leurs peurs. La chaleur en fait partie.

En ce qui concerne « la gastronomie », elles savent que ce volet sera limité. L’appréhension de mal se diriger fait aussi surface.

« Il ne faudra pas se démoraliser, pour reprendre le dessus et rester clames », entrevoit Mélissa. « Une aventure comme ça, ça doit laisser des marques », appréhende France.

En lien avec des organismes

Le trek solidaire Rose Trip Maroc collaborera, pour cette édition, avec les associations Enfants du Désert et Ruban Rose. Chaque participante pourra également décider de s’engager en faveur des actions solidaires menées lors de son édition.