Chambly : les motoneigistes optimistes pour la saison

Donald Viens prépare les sentiers de motoneige, aidé par deux bénévoles. À 78 ans, le président du Club de motoneige du Centre de la Montérégie espère de la neige pendant la période des Fêtes.

Donald Viens ne compte pas son temps pour la motoneige. Le président du Club de motoneige du Centre de la Montérégie ne compte pas non plus le nombre des années pour exercer sa passion. « J’ai parcouru 5 000 kilomètres en motoneige la saison passée. Aussi, j’habite à Yamaska. Alors, quand je viens à Carignan pour m’occuper des sentiers, je parcours 200 kilomètres par jour. »

La neige s’est faite plus rare qu’à l’accoutumée dans la région. Si bien que récemment, la saison de motoneige a déjà commencé en janvier. « On espère quand même que nous en aurons pour les Fêtes de fin d’année, sourit le président. L’année dernière, la saison avait duré deux mois. Si l’on atteint le nombre de 600 membres cette saison, ce sera pas mal. On a déjà atteint mille adhésions lors d’une année où il avait particulièrement neigé. »

Bientôt prêts

Concernant la fréquentation des sentiers fédérés de la Montérégie, le passionné n’est pas inquiet. « Certains achètent plus tôt leur passe pour fréquenter nos chemins, car le prix est moins cher, explique-t-il. D’autres attendent que la neige tombe. Aussi, les relations actuelles avec les États-Unis nous amèneront des usagers qui ne veulent pas aller vers le sud. »

Alors que la pluie peine à tomber dans la région depuis plusieurs semaines, Donald Viens voit le bon côté des choses. « Nous avons 180 kilomètres de sentiers à déblayer pour préparer le passage des motoneiges. Le fait qu’il ne pleuve pas nous permet d’aller partout sans nous embourber dans les flaques d’eau et la boue! Les circonstances restent quand même extraordinaires, car même les balises sont difficiles à planter dans le sol. »

Recherche de bénévoles

Pour effectuer ce travail titanesque, Donald Viens est aidé de deux bénévoles. « En effet, ça prendrait une relève qui ne peut être disponible en semaine. Si je prends la moyenne d’âge des trois travailleurs que nous sommes, on monte à 77 ans et demi! Nous pensons à organiser des journées de travail le samedi pour que les jeunes viennent nous donner un coup de main. D’ailleurs, on a un arbre qui est tombé sur un pont récemment et on ne pourra pas le bouger tout seuls. »

À 78 ans, le dirigeant du club ne ménage pas ses efforts, mais il écoute aussi son corps. « On travaille entre 35 et 40 heures par semaine, affirme-t-il. Mais nous effectuons des journées moins longues qu’auparavant. Tout le monde vieillit, on prend plus de temps pour faire des choses, mais il ne nous reste que quelques kilomètres pour terminer l’ensemble du circuit dont nous avons la charge. On sera prêts pour fin novembre! »

Pour circuler en motoneige sur les sentiers fédérés, il est impératif d’acheter un droit d’accès en ligne sur le site de la Fédération de motoneige du Québec fcmq.ca. En prévente, un droit d’accès annuel coûte 425 $ jusqu’au 31 octobre. Ensuite, il devrait être proposé à hauteur de 550 $.