Chambly : le plongeur Michael Foisy voit haut

Le Chamblyen Michael Foisy a brillé récemment au Danemark, lors d’un événement de plongeon organisé par Red Bull. Sa performance à 28 mètres de hauteur pourrait lui ouvrir d’autres portes.

Michael Foisy le concède sans peine. « Oui, j’ai eu peur. C’est la première fois que je sautais au-dessus de 27 mètres. À cette hauteur, toute erreur peut être fatale. »

Le Chamblyen pratique le plongeon de haut vol et son saut s’est bien passé, puisqu’il a terminé septième de la compétition organisée par Red Bull. « C’est un exploit! Je suis content de ma performance, même si je sais que je pouvais faire mieux. Mais le stress et la foule sont des critères à gérer. »

Pour la première fois, Michael Foisy participait à cette compétition. Le rendez-vous était donné au Danemark, à la fin du mois de juin, avec plusieurs des meilleurs plongeurs de haut vol au monde. Le contexte est bien différent de celui des compétitions auxquelles le Chamblyen est habitué à participer. « On assiste à davantage de spectacle, fait-il remarquer. On compte 50 000 personnes sur place avec une présence accrue des médias. Grâce à ma performance, je pourrai certainement être réinvité. »

Revenir à ces compétitions

Pour cela, le plongeur compte sur son historique. « J’ai marqué mes six premiers points au classement, sourit-il. Les événements Red Bull fonctionnent un peu comme les Jeux olympiques. Il faut soit faire ses preuves afin d’obtenir un bon classement, soit être originaire du pays qui accueille l’épreuve pour espérer se qualifier. Cela peut être un long processus. »

Participer aux compétitions Red Bull devient un objectif pour le Québécois. « C’est juste pour le fun, pas pour l’argent, souligne le programmateur d’applications Web et de logiciels âgé de 31 ans. Je vais essayer de marquer d’autres points avec l’espoir de faire mieux que septième, mais je compte d’abord sur les points. Aussi, je souhaite atteindre les 30 mètres de hauteur, ce qui correspond à 100 pieds, la barre symbolique des trois chiffres. »

Le Chamblyen suit les traces d’une autre plongeuse, autrefois Chamblyenne. « Lysanne Richard est une inspiration. Je l’ai croisée par le passé et elle m’a dit que j’avais le potentiel pour aller loin. »