Chambly : le biathlon populaire chez le Corps de cadets

Le corps de cadets de Chambly s’est distingué lors du récent Championnat régional de biathlon. L’activité est très prisée par ceux-ci.

Le biathlon combine l’art du ski de fond et le tir de précision. Les biathlètes doivent parcourir une certaine distance en ski de fond pour ensuite toucher des cibles à l’aide d’une carabine. Chaque cible manquée représente une distance supplémentaire à couvrir. Un cocktail qui semble fonctionner au sein du corps de cadets de Chambly, qui affiche complet. « On a dû couper six jeunes, cette année, car nos équipes avaient atteint la jauge maximale, regrette le lieutenant Marc-Antoine Pépin. Nous ne demandons aucune exigence à nos cadets à ce niveau, juste qu’ils se développent à leur rythme. »

Le but du biathlon dans le programme des cadets est clair pour le lieutenant, qui a mené l’équipe de Chambly pour la première fois cette année. « On enseigne un nouveau sport avec une certaine discipline puisqu’il faut manipuler une arme, poursuit-il. La maîtrise du ski est aussi particulière, puisque cela ressemble à du ski sans glisse. Il faut soulever le ski pour progresser. »

Deux médailles

Lors du récent Championnat provincial, les représentants chamblyens se sont fait remarquer, à la grande satisfaction de leur entraîneur. « Tous nos athlètes sont dans le top 18 montérégien, sourit le lieutenant Marc-Antoine Pépin. Nos huit biathlètes masculins ont réussi de belles performances, tandis que nos quatre féminines ont réussi à se qualifier pour l’étape provinciale avec une médaille d’or et une de bronze en prime. C’est l’adjudant-chef Charles Picard qui sera leur entraîneur pour la suite des compétitions. Pour nous entraîner, nous nous rendons au parc national du Mont-Bruno. » Le biathlon permet aux jeunes de Chambly d’arriver à un certain niveau de compétition, mais cela n’est pas le but ultime annoncé. « Certains cadets continuent plus tard pour poursuivre leur développement physique, assure le lieutenant. Moi-même, j’ai pu me développer jusqu’à l’âge adulte. »