Chambly : l’argent pour le Chamblyen en descente
Le Chamblyen Antoine Gaudreau a terminé deuxième lors du Championnat québécois de descente, à Bromont.
Le soleil était au rendez-vous pour les athlètes québécois qui se sont élancés sur un tracé rapide et technique, mettant en valeur autant la fluidité que la précision, le 6 juillet dernier.
Chez les U15H, Antoine Gaudreau, du Club EVO Bromont, a mis la main sur la médaille d’argent, en effectuant sa descente en 3 minutes 6 secondes. Il a été devancé par Eloan Lapointe, du même club, par un écart d’un peu plus de trois secondes. Alexis Tremblay, du Vélo Pays d’en Haut, a complété le podium. « Je suis très fier de ma performance. J’ai travaillé fort pendant le weekend et pendant l’année pour ça », exprime celui qui en est à sa première année dans cette catégorie. L’organisation mentionne, de son côté, que l’événement s’est déroulé dans un esprit compétitif et festif, marqué par la vitesse, la maîtrise et quelques envolées spectaculaires.
Premier jusqu’à la fin
Avant d’effectuer leur descente officielle le dimanche, les cyclistes se sont exercés le vendredi et le samedi, en plus d’un court segment la journée même de la compétition. Quand Antoine a complété sa descente, le commentateur a annoncé que le jeune athlète détenait temporairement la pôle position. Eloan Lapointe, dernier concurrent et ami d’Antoine, l’a relayé de peu en deuxième place.
Un intérêt instantané
Le Chamblyen a débuté son sport vers l’âge de sept ans. C’est un représentant de Commencal, marque établie dans le vélo de montagne, qui l’a remarqué, tout bonnement, alors qu’Antoine pédalait dans la rue. Il s’est donc mis à faire de la descente. « J’ai vraiment aimé ça. Depuis ce temps, j’en fais et je suis vraiment content », établit le jeune de 13 ans. L’intérêt a été instantané, voire naturel, raconte-t-il.
Il soutient que son sport requiert de la discipline. « Il faut s’entraîner beaucoup, physiquement et cardio. Mentalement, c’est le plus important. Ça représente environ 40 % », considère le jeune athlète.
Évo et Enduro
Rigoureux, l’élève de l’école secondaire du Verbe Divin enfourche son vélo quatre ou cinq fois par semaine. L’étudiant en Sport-études vélo alterne entre Évo et Enduro. Le terme « Évo » désigne une version plus axée sur la performance et la descente, avec une géométrie plus agressive et un débattement de suspension plus important que le modèle standard. « L’Enduro », quant à lui, est un vélo conçu spécifiquement pour des courses qui combinent des sections de montée et de descente chronométrées.
C’est la troisième participation au Championnat québécois pour le Chamblyen. Il y a deux ans, en Enduro, il avait gagné dans sa catégorie. L’an dernier, il avait brisé son dérailleur. « Ça a moins bien été », convient-il.
La moindre petite erreur ne pardonne pas dans les sports de vitesse. Dans le passé, Antoine a déjà vécu une commotion cérébrale, en plus de se fracturer la clavicule. « J’étais un peu craintif au début, c’est sûr, mais ça revient très vite. En ce moment, j’ai zéro peur et ça va super bien », assure-t-il avec confiance.
Un sportif polyvalent
Antoine Gaudreau voit grand. Il souhaite un jour participer à la Coupe du monde. L’an dernier, il a fini quatrième au US Open, en descente, chez les U13. Cette année, il a terminé au sommet à sa toute première course Enduro. Il a aussi fini premier à la course Wildside Enduro à Gatineau. Polyvalent, le cycliste fait aussi du ski de compétition et évolue au niveau AAA dans le club de soccer l’Arsenal de Chambly.
